Mona Heydari était une belle jeune femme de 17 ans, elle ne méritait pas ça...
On pourrait ne pas en parler, mais c'est une réalité d'aujourd'hui et il serait temps que ça s'arrête, quel que soit le pays. Le problème c'est que ça se passe en Iran qui autorise les hommes "à tuer en toute légalité une femme infidèle ou un enfant homosexuel pour «laver» l’honneur de la famille", selon notre confrère Le Parisien.
Elle s'appelait Mona Heydari, elle avait 17 ans et un enfant de 3 ans. Samedi dernier, elle a été tuée par son mari, en fait son cousin, qu'elle avait épousée de force à 15 ans. Sajjad Heydari, c'est le nom du monstre, a décapité son épouse et s'est ensuite promené dans les rues de son village, Ahvaz situé en province, avec la tête de Mona dans ses mains. Inimaginable!
Il s'est même fait filmer ainsi et a diffusé la vidéo sur YouTube, et on se demande comment YouTube peut laisser publier des vidéos aussi horribles. Les Iranien.ne.s sont sous le choc, et des messages de colère et d'indignation arrivent du monde entier.
Une journaliste iranienne a écrit sur les réseaux sociaux: "Voyez le beau sourire de Mona Heydari, une jeune fille de 17 ans qui a été décapitée par son mari hier. Elle a été victime d'un mariage forcé et elle avait un garçon de 3 ans. Voilà à quoi ressemble la vie sous la charia en Iran. Mon cœur est brisé..."
Capture d'écran de la vidéo que le bourreau de Mona a publiée... Et il sourit!
Elle avait fui en Turquie mais son père l'a ramenée en Iran
Mona Heydari a été mariée de force à son cousin Sajjad Heydari à l'âge de 15 ans, donc déjà il y a un problème parental. Selon les journaux iraniens, elle était victime de violences conjugales, voulait divorcer, mais sa famille avait réussi à la convaincre de rester avec son mari "pour le bien de l'enfant".
Malgré tout, au bout de quelques mois, Mona a réussi à fuir et elle est partie en Turquie. Hélas pour elle, son père et son oncle sont partis à sa recherche et l'ont retrouvée. Ils lui ont promis une vie plus tranquille et en sécurité si elle acceptait de rentrer. Dès son retour, son époux l'a accusée d'infidélité, sans fait avéré et sans preuves, et la décapite. Le père et l'oncle sont autant responsables de ce crime atroce. Le meurtrier a été arrêté mais au vu de la législation là-bas, il n'est pas certain qu'il soit lourdement condamné...
Les défenseurs des droits humains ont exhorté les autorités à réformer la loi sur la protection des femmes contre la violence conjugale et à augmenter l'âge minimum du mariage pour les filles, fixé actuellement à 13 ans.
Mona Heydari ne doit pas être oubliée
La vice-présidente d'Iran demande "des mesures urgentes"...
Pour l'avocat Ali Mojtahedzadeh, cité par le journal réformateur Shargh, la loi a des "lacunes" concernant la protection des femmes. Elle ne leur octroie pas d'indépendance et ne parvient pas à "déterminer rationnellement l'âge légal du mariage afin de mettre fin au mariage d'enfants." Tout cela "ouvre la voie aux crimes d'honneur", regrette-t-il.
"Il n'y a aucune mesure concrète pour garantir l'application des lois visant à empêcher la violence contre les femmes", a souligné la députée Elham Nadaf, citée par l'agence de presse Ilna.
"Les femmes appellent le Parlement à prendre des mesures urgentes pour combler certaines lacunes juridiques et les autorités doivent s'efforcer parallèlement pour élever le niveau de conscience de la population", a déclaré sur Twitter la vice-présidente iranienne chargée des Femmes et des Affaires familiales, Ensieh Khazali.
Une vice-présidente qui s'engage, c'est peut-être le début d'une meilleure vie pour ces femmes, mais sera-t-elle soutenue par les autorités parmi lesquelles on trouve une grande majorité d'hommes? Rien n'est moins sûr. Que Mona repose en paix!
A.P.