Infos
Vendredi 5 Février 2021


Immobilier à La Réunion: une forte demande face à une offre faible



L’Observatoire de l’Immobilier, structure privée d’analyse des marchés immobiliers, dirigé par Olivier Paris, a présenté à la presse le bilan 2020 du secteur et les perspectives pour cette année.



Olivier Paris, directeur de l'Observatoire de l'Immobilier, a présenté ses chiffres
"Avec la crise sanitaire, 2020 a été une année particulière qui, au final, n'a pas été si mauvaise au niveau des transactions immobilières" dit Olivier Paris. 

Il faut savoir que l'Observatoire de l'Immobilier analyse le marché suite aux informations collectées auprès des professionnels agréés, soit 114 agences immobilières à La Réunion. "Nous leur apportons, en retour, des données qualifiées et exclusives sur le marché, ce qui leur permet de développer une véritable expertise auprès de leurs clients".



Sur la base de la collecte de données qualifiées, l'Observatoire a créé un instrument de mesure des principaux fondamentaux du marché, l’Indice Mensuel des Marchés Immobiliers (IMMI), qui, basé sur un indice de référence 100 établi en 2018, mesure en temps quasi réel l’évolution des quatre composantes essentielles du marché:
- le volume de l’offre de biens
- le volume de la demande de biens 
- le volume des ventes 
- les délais de vente


 

"Nos bases de données numériques sont alimentées en temps réel par les 114 agences immobilières agréées par l’Observatoire à La Réunion..."

Casse limitée en 2020

Pour 2020, le constat est sans appel: la demande d’acquisition évolue à un niveau historique depuis la fin du confinement tandis que l'offre de biens est en baisse constante dans 3 régions sur 4, avec comme conséquence un volume des ventes en légère baisse (-7,6%) par rapport à 2019. "Compte tenu du confinement, on peut dire que la casse a été limitée" dit le directeur de l'Observatoire de l'Immobilier. 


"Concernant la demande, nous avons connu un plus haut historique, d'abord en mai 2020 (147), record aussitôt battu le mois suivant (212), avec une sur-appétence pour les maisons et terrains" dit Olivier Paris. Assurément l'effet pesant du confinement qui a incité les acheteurs à rechercher plus d'espace, à savoir une maison avec jardin...

Et si les prix des appartements est en légère baisse en 2020, ceux des villas et terrains ont augmenté (4,2% pour les maisons, 2,9% pour les terrains)., "avec un niveau d'exigence en hausse des acquéreurs" souligne Olivier Paris.


La baisse de l'offre de biens est visible dans 3 régions, la région Sud étant la plus affectée (-40%), seule la région Est proposant une offre plus importante (+8%). 

L'IMMI a aussi analysé les délais de vente (mandat/compromis) qui restent stables à 25 semaines en moyenne. "Le rapport de force est à l'avantage des propriétaires qui veulent alors relever leurs prix, mais des acquéreurs entrent en résistance, il y a aussi la réticence des banques, d'où un allongement des délais de vente. Les vendeurs ne sont pas forcément gagnants de ces négociations, puisque 61 % des ventes se concluent par une baisse de prix".


 


L'immobilier valeur refuge

Quid de 2021? Olivier Paris reconnaît que "face au contexte sanitaire imprévisible il est difficile d'anticiper l'évolution du marché". Il reconnaît toutefois que l’immobilier reste une valeur refuge dans ce contexte incertain et anxiogène, que de nombreux ménages estiment qu'il vaut mieux placer leur épargne dans la pierre "devant la menace de la dette publique et un risque de confiscation par l'Etat" et que "l'effet de cocooning privilégie le repli sur soi et son habitat".


L' indice du mois de janvier confirme la tendance de la demande puisqu'il atteint son deuxième plus haut historique à 208 pendant que l’offre de biens atteint de son côté un nouveau plus bas historique (indice 67). 


Autre phénomène constaté, l'effet de migration inédit vers La Réunion en raison de la situation "gravissime" en métropole: "Les consultations de la rubrique «Achat - Réunion» du portail Immodesiles depuis la métropole ont bondi de 37 % entre octobre et janvier!). Ils sont nombreux à vouloir venir s'installer à La Réunion, région préservée par la pandémie. Mais tout va dépendre aussi de l'attitude des banques, lesquelles ont donné récemment des signes d’assouplissement". A vérifier dans les faits au cours des prochains mois.... 


Pour la petite histoire, dans un autre registre, Olivier Paris a annoncé qu'il sera candidat à l'élection présidentielle d'avril 2022, et il a sorti un livre "Parés à virer...!" pour expliquer sa démarche et exposer ses idées. Exclusif Réunion en reparlera dans un prochain article.


Aziz Patel


 

Candidat à l'élection présidentielle 2022








































Pierre. S
[  Lu 426 fois…  ]