Il y avait aussi Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion, David Lorion, député, Marie-Lyne Soubadou, vice-présidente du Département, et Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de l'Académie de La Réunion et chancelière des universités.
160 élèves-ingénieurs de l'ESIROI et 100 étudiants de l’IUT ont découvert le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion.
Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI , l'École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le Sud.
L’IUT , Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années.
Plus de 15 millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.
C’est une vaste opération immobilière pour le campus universitaire de Terre Sainte qui voit ainsi le jour. Complémentarité, lisibilité et synergie sont les maîtres-mots du projet, souhaité respectueux de l’environnement.
Cette opération immobilière s'élevant précisément à 15,8 millions d'euros permet une mutualisation des locaux et une synergie entre l'ESIROI et l'IUT, deux composantes de l’Université de La Réunion.
Ainsi, une lisibilité des formations techniques et technologiques du Bac +1 au Doctorat, avec des diplômes de formation professionnelle à Bac+2 et Bac +3 (niveau cadre intermédiaire), Bac + 5 (niveau ingénieur) est désormais offerte.
"La volonté politique de créer un pôle technologique fort sur le site de Saint-Pierre trouve une concrétisation avec ces nouveaux bâtiments, véritables innovations technologiques du bâti en milieu tropical, qui contribuent par ailleurs à augmenter la capacité d’accueil de ces deux composantes, en passant de 950 étudiants actuellement à 1500" explique l'Université.
Actuellement en construction, les bâtiments de l’Unité de Formation et de recherche (UFR) Santé rejoindront prochainement le campus de Terre-Sainte.
Photos Roland Chane