Jules Perreau, directeur régional Corsair, et pascal de Izaguirre, PDG Corsair International
Pascal de Izaguirre, président directeur général de Corsair International, va garder son poste malgré le rachat des 53% du capital de TUI par Intro Aviation, un groupe allemand spécialisé dans l'aéronautique et le redressement de compagnies aériennes en difficulté. Il en a fait l'annonce lui-même, tout en précisant que tous les emplois sont garantis au moins sur 24 mois, que les salaires ne seront pas impactés sur la même période et qu'il n'y aura aucun transfert de personnel.
Après les deux ans en question, les choses vont peut-être bouger, tout dépendra des résultats que la compagnie va enregistrer. "Compte tenu de tout ce que nous allons mettre en place, les choses vont forcément s'améliorer dans les années à venir" dit Pascal de Izaguirre. "Les garanties données par Intro ont convaincu le comité d'entreprise de Corsair qui donné un avis favorable à ce rachat, ce qui est exceptionnel!"
53% pour Intro Aviation, 27% pour TUI, et 20% pour le personnel: "Intro et TUI ont confirmé qu'ils resteront au moins trois ans dans le capital, le personnel, qui dispose d'un siège au conseil d'administration, sera donc associé à la gouvernance, la continuité managériale est maintenue".
Après les deux ans en question, les choses vont peut-être bouger, tout dépendra des résultats que la compagnie va enregistrer. "Compte tenu de tout ce que nous allons mettre en place, les choses vont forcément s'améliorer dans les années à venir" dit Pascal de Izaguirre. "Les garanties données par Intro ont convaincu le comité d'entreprise de Corsair qui donné un avis favorable à ce rachat, ce qui est exceptionnel!"
53% pour Intro Aviation, 27% pour TUI, et 20% pour le personnel: "Intro et TUI ont confirmé qu'ils resteront au moins trois ans dans le capital, le personnel, qui dispose d'un siège au conseil d'administration, sera donc associé à la gouvernance, la continuité managériale est maintenue".
La première conférence de presse outre-mer c'était pour La Réunion
Quelques chiffres
C'est en 1981 que Corsair a été créée, et près de 40 ans après, "la compagnie a acquis de l'expérience et une forte expertise du transport aérien".
470 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 -ce qui représente 2% du CA de TUI, , 1,2 million de passagers transportés, 420 000 membres de la carte fidélité, 17 000 tonnes de fret embarqués, 1 200 collaborateurs, un taux de notoriété spontanée de 39%, voilà pour les chiffres clés.
"Notre clientèle est très diversifiée" explique le président, "loisirs, touristes, affinitaires, administrations, affaires, et nos tarifs dans les 3 classes (Economy, Premium et Business) sont très abordables... Intro Aviation considère que Corsair dispose de nombreux atouts et d'un marché long courrier à fort potentiel, et des décisions ont déjà été prises pour un proche avenir".
C'est en 1981 que Corsair a été créée, et près de 40 ans après, "la compagnie a acquis de l'expérience et une forte expertise du transport aérien".
470 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 -ce qui représente 2% du CA de TUI, , 1,2 million de passagers transportés, 420 000 membres de la carte fidélité, 17 000 tonnes de fret embarqués, 1 200 collaborateurs, un taux de notoriété spontanée de 39%, voilà pour les chiffres clés.
"Notre clientèle est très diversifiée" explique le président, "loisirs, touristes, affinitaires, administrations, affaires, et nos tarifs dans les 3 classes (Economy, Premium et Business) sont très abordables... Intro Aviation considère que Corsair dispose de nombreux atouts et d'un marché long courrier à fort potentiel, et des décisions ont déjà été prises pour un proche avenir".
Pascal de Izaguirre reste le PDG de la compagnie malgré ce changement d'actionnaire
Les projets
D'abord la marque Corsair International sera conservée. Ensuite l'outil sera modernisé. "Notre handicap actuel, c'est la gestion de deux types d'avions, Airbus et Boeing 747, c'est pénalisant. Nous avons décidé de remplacer les 747 par des 330, nous aurons 10 Airbus en 20021 et 13 en 2023. Chaque 747 sera remplacé par 2 Airbus 330, cela nous permettra de réduire considérablement nos coûts.
Par ailleurs, les cabines seront rénovées complètement, toujours en tri-classe, nous allons augmenter nos fréquences, et garder uniquement les destinations à fort volume de trafic. Nous sommes désormais basés à Orly 4, un aéroport qui a considérablement évolué suite à des travaux d'envergure, et ce n'est pas fini".
Concernant l'Océan Indien, Pascal de Izaguirre assure que La Réunion est une destination importante pour la compagnie, "un pilier incontournable où nous avons une part de marché significative. Nous allons progressivement augmenter nos fréquences vers La Réunion, pouvant aller jusqu'à 10 ou 12 fréquences par semaine".
Maurice reste l'autre destination india-océanique que Corsair va développer, et au passage Pascal de Izaguirre en profite pour égratigner le protectionnisme qui existe sur la ligne Réunion/Maurice: "C'est l'une des lignes les plus chères au monde compte tenu de la distance, nous n'avons jamais pu obtenir des droits de trafic entre les deux îles, et c'est dommage pour les Réunionnais, car nos tarifs affichés étaient nettement inférieures à ce que les deux compagnies (NDLR: Air Austral et Air Mauritius) pratiquent"...
Le PDG de Corsair International a aussi confirmé la fin définitive des dessertes de Mayotte et de Madagascar ("depuis l'arrivée d'Air Austral dans le capital d'Air Mad"), l'ouverture de Miami le 10 juin (avec 4 fréquences par semaine), et la desserte de Montréal toute l'année (au lieu de quelques mois). "Intro Aviation estime que l'environnement global est favorable pour un développement optimal de Corsair, c'est une ère nouvelle qui s'ouvre avec ce changement d'actionnaire".
Aziz Patel
D'abord la marque Corsair International sera conservée. Ensuite l'outil sera modernisé. "Notre handicap actuel, c'est la gestion de deux types d'avions, Airbus et Boeing 747, c'est pénalisant. Nous avons décidé de remplacer les 747 par des 330, nous aurons 10 Airbus en 20021 et 13 en 2023. Chaque 747 sera remplacé par 2 Airbus 330, cela nous permettra de réduire considérablement nos coûts.
Par ailleurs, les cabines seront rénovées complètement, toujours en tri-classe, nous allons augmenter nos fréquences, et garder uniquement les destinations à fort volume de trafic. Nous sommes désormais basés à Orly 4, un aéroport qui a considérablement évolué suite à des travaux d'envergure, et ce n'est pas fini".
Concernant l'Océan Indien, Pascal de Izaguirre assure que La Réunion est une destination importante pour la compagnie, "un pilier incontournable où nous avons une part de marché significative. Nous allons progressivement augmenter nos fréquences vers La Réunion, pouvant aller jusqu'à 10 ou 12 fréquences par semaine".
Maurice reste l'autre destination india-océanique que Corsair va développer, et au passage Pascal de Izaguirre en profite pour égratigner le protectionnisme qui existe sur la ligne Réunion/Maurice: "C'est l'une des lignes les plus chères au monde compte tenu de la distance, nous n'avons jamais pu obtenir des droits de trafic entre les deux îles, et c'est dommage pour les Réunionnais, car nos tarifs affichés étaient nettement inférieures à ce que les deux compagnies (NDLR: Air Austral et Air Mauritius) pratiquent"...
Le PDG de Corsair International a aussi confirmé la fin définitive des dessertes de Mayotte et de Madagascar ("depuis l'arrivée d'Air Austral dans le capital d'Air Mad"), l'ouverture de Miami le 10 juin (avec 4 fréquences par semaine), et la desserte de Montréal toute l'année (au lieu de quelques mois). "Intro Aviation estime que l'environnement global est favorable pour un développement optimal de Corsair, c'est une ère nouvelle qui s'ouvre avec ce changement d'actionnaire".
Aziz Patel
Corsair entend reprendre vite un nouvel envol!
Sandrine Guillemin, responsable communication, et Martine Haas, directrice communication Corsair International