Dimanche 18 Aout 2019


JIOI: clap de fin..., retour en images



Toute chose a une fin. Les Jeux des Iles y compris. On va donc privilégier les photos, non plus seulement de l'athlétisme, mais en faisant également un petit détour par d'autres disciplines: la natation, le football, le basket, la cérémonie de clôture etc... coup d'oeil dans le rétroviseur.



Alizée Morel: 6 médailles d'or ( en natation) à elle toute seule. Record pour ces 10èmes Jeux, comme elle l'avait d'ailleurs réalisé en 2015 à La Réunion
Le football a sauvé la mise de justesse. Un constat quasi-unanime chez les supporters de l'équipe de La Réunion. En effet, et dans l'ensemble, c'est bien la première fois que la Marseillaise a eu du mal à retentir dans les stades et les salles de sport de ces 10èmes Jeux des Iles.

Maurice s'est bien préparé, pas La Réunion. Des Kréopolitains absents pour cause de compétitions internationales ou autres, bref on a évoqué plein de raisons pour tenter d'expliquer les résultats des sportifs qui concouraient sous la bannière tricolore.

Il faut souligner la présence quotidienne sur le terrain de l'équipe de OTV, emmenée par un Jean-Louis Prianon «grand reporter». L'ancien champion de course à pied a... couru dans tous les sens, avec à son programme de l'athlétisme bien sûr, et aussi de la natation, du football, de la boxe, de l'haltérophilie, ainsi que le plateau OTV installé dans le village des Jeux à l'hôtel Ravanal.

La natation a collecté le plus grand nombre de médailles pour La Réunion, de même les haltérophiles se sont montrés à la hauteur de l'évènement, comme le beach-volley. Et le football, sport-roi par excellence, qui prive à l'île-sœur un grand chelem historique. La messe est dite, dans 4 ans le rendez-vous aura lieu aux Maldives. A toutes et à tous de se préparer pour la 11ème édition, dans un pays qui accueillera pour la première fois les JIOI.
 
Roland Chane
 
 

Krouink était partout
Les accréditations: des couacs à bien des niveaux
Les accréditations. Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et gaspiller plein de salive et de temps. Plus de 400 auraient été distribuées mais tout le monde n'a pas été à la même enseigne. Les premiers demandeurs ont été servis? Pas sûr… Parmi ceux qui l'ont été, certains auraient fait des pieds et des mains, et parfois le précieux sésame leur est arrivé bien en retard, quand les Jeux étaient, par exemple, commencés.

«Venez au Ministère avec photo, attestation et/ou carte de presse, passeport», était le message fourni par le Service Communication de l'organisation des Jeux. Quand vous arrivez au Ministère, la responsable n'est pas présente. Il faut l'appeler sur son gsm, à plusieurs reprises, parfois en vain. Bref un vrai parcours de combattant qui a dû décourager plus d'un.

Selon la presse mauricienne, cela n'a pas été le cas pour le fils d'un Ministre qui, sans être photographe professionnel ni journaliste, a pu obtenir une accréditation en bonne et due forme. Cherchez l'erreur... Sans doute un exemple parmi tant d'autres...

Exclusif n'a pas obtenu d'accréditation en dépit de ses nombreuses relances. C'est grâce à la compréhension d'anciens dirigeants sportifs que l'accès au stade de Bambou a été possible à notre photographe. Mais pour ce qui est des autres sites, mission impossible. La débrouille étant la règle, Exclusif a pu obtenir quelques photos de différentes disciplines, pour publication et pour en faire profiter ses lecteurs et les athlètes concernés.

On va conclure avec cette anecdote révélée par les médias: une annonce à caractère pornographique a été projetée sur grand écran sur un «fan zone» à la mairie de Quatre-Bornes, lors de retransmission de joutes... sportives!
Commentaire de la part d'un observateur: «A quatre-Bornes, ils ont dépassé les... bornes!». Comme pour les accréditations...
 
La Rédaction


 

Le chaud public mauricien a porté ses représentants comme il se doit

Le basket féminin s'est joué à guichets fermés

Les nageurs réunionnais, collectionneurs de médailles

La belle victoire des footballeurs de La Réunion sur leurs adversaires –méritants- de l'île Maurice

Jean-Louis Prianon et l'équipe de OTV omniprésents

Des duels serrés au basket

La Réunion avait déplacé pas mal de supporters

Le défilé des athlètes: un moment de fête

Ici on reconnaît quelques-uns de nos basketteurs peï

Rendez-vous aux Maldives en 2023!

Les handisportifs à l'heure du défilé

Quand Jean-Louis Prianon reçoit Morgane Perret, Mathieu Daffreville et Jade Paroix sur le plateau d'OTV

Alizée Morel félicitée par la fine équipe de la Région Réunion

Des rettrouvailles émouvantes: Jean-Louis Prianon, Cyril Curé et Jacques Legrand qui ont défendu leurs îles respectives lors des premières éditions des Jeux des Iles





























[  Lu 438 fois…  ]