Jean-Jacques Bourdin suspendu des antennes de RMC et BFMTV en attendant les suites de l'enquête en cours
“Jean-Jacques Bourdin, à la demande de la direction, se retire temporairement des antennes de BFMTV et de RMC... Ce retrait temporaire permettra d’éviter les instrumentalisations politiques et médiatiques de cette affaire", c'est le communiqué publié par le groupe Altice, propriétaire des deux chaînes, qui a rappelé qu'une enquête est en cours, confiée par le parquet de Paris au commissariat du 16e arrondissement.
Une sanction qui n'est pas appréciée par le journaliste qui parle d'une "décision unilatérale" de la part de sa direction. Dans un communiqué transmis à l'AFP, il dit qu’il "conteste" les faits et déplore "que le principe de présomption d’innocence soit ignoré (...) pour prévenir des risques d’instrumentalisation de la plainte" dont il fait l’objet.
Rappel des faits: le 15 janvier dernier, le journal Le Parisien révélait que Jean-Jacques Bourdin, alors âgée de 64 ans, est accusé d'avoir tenté d'embrasser une collègue journaliste de 26 ans, contre son gré, en Corse en 2013. Selon cette dernière, les faits auraient eu lieu dans une piscine et il l'aurait saisie par le cou, et face à son refus, il lui a dit: "J’obtiens toujours ce que je veux”...
Au début, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, avait maintenu Bourdin à l'antenne: "À ce stade, rien ne nous conduit à modifier les choses à l’antenne. Nous ne devons céder à aucune pression” avait-il dit. La pression a été trop forte apparemment...
Mardi 18 janvier, Valérie Précresse, candidate LR aux présidentielles, était invitée pour la première de la nouvelle émission politique du journaliste, et elle avait accepté de venir à condition de pouvoir évoquer l'affaire au début de l'émission. Et Valérie Pécresse avait alors tenu un discours très ferme sur les violences sexuelles, promettant notamment la fin de l’impunité si elle est élue en avril.
De son côté, Yannick Jadot, candidat des Verts, avait carrément annulé sa participation à l'émission.
Jean-Jacques Bourdin est remplacé par Apolline de Malherbe pour son interview matinale et par Bruce Toussaint pour “La France dans Les Yeux”, l'émission politique lancée la semaine passée.
Ce qui est incroyable dans tout ça, c'est qu'on se rend compte que de nombreuses personnalités de la télévision ou de la politique sont accusées régulièrement d'agressions sexuelles, de tentatives, voire de viols. Compte tenu de leur position, ces gens se croient tout permis et intouchables. La parole s'est libérée depuis quelques années et c'est tant mieux.