Infos
Vendredi 13 Septembre 2019


Jean-Philippe Payet, nouveau délégué général de la CPME Réunion



Jean-Philippe Payet est le délégué général de la CPME Réunion depuis le 1er septembre 2019. Il succède à Santhi Véloupoulé, et aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route 2018-2021 de la CPME Réunion.



Jean-Philippe Payet
Diplômé en Droit et Relations Internationales, Jean-Philippe Payet a occupé des postes à responsabilité au niveau intercommunal à La Réunion. Il a ensuite été en charge de l’innovation au Conseil Régional, avant de piloter le Centre d’intelligence économique régional au sein de la SR21.

En 2007, il s’installe en Egypte et exerce comme consultant pour le compte de diverses agences internationales africaines (COMESA, COMESARIA, IDB, COI...) dans l’évaluation de leur performance, le développement de projets, et la stratégie.

Spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, de la planification stratégique, ainsi que des questions de gouvernance et de mobilisation des acteurs privés, il a par exemple assuré le suivi et l’évaluation de projets d’aide au développement pour l’Union Européenne ou l’Agence Française de Développement. Il a également collaboré avec des organisations internationales et des Etats étrangers comme Djibouti, Congo-Brazzaville, Seychelles. Passionné par l’adaptation des sociétés insulaires aux mutations de leur environnement, il a été conseiller au cabinet de la Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts en 2016 et 2017.

Réinstallé à La Réunion depuis deux ans, cet expert en intelligence stratégique milite pour l’internationalisation des entreprises réunionnaises et la diffusion d’une culture de l’innovation. Ses réflexions portent aussi sur le rôle essentiel de la prospective pour mener des politiques publiques, ainsi que sur les stratégies d’intelligence territoriale, notamment dans les sociétés insulaires.

Source CPME


Aziz Patel
[  Lu 574 fois…  ]