Présentation des actions qui sont menées par la Ville de Saint-Denis
C'est du côté de l'îlet Quinquina que la maire Ericka Bareigts, en présence de quelques élus, de Bernard Chaumeil, écrivain thérapeute, et de plusieurs Dionysiennes, avait choisi de présenter cet événement placé sous le signe des droits et de l'émancipation des femmes.
Les Journées Internationales des Droits des Femmes sont souvent jalonnées de moments bien-être ou de loisir dédiés aux femmes, ou s’intéressent à la thématique des violences faites aux femmes.
Cette année, la vision de la maire de Saint-Denis est d'offrir aussi aux femmes des outils en cohérence avec son projet de mandat: rendre les Dionysiennes heureuses.
Ce nouveau cap s'appuie sur de nouveaux outils déployés dans différents quartiers de la Ville.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, met en avant le Bonheur des Dionysiennes
Un écrivain thérapeute invité d'honneur
Le premier temps fort et point central de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2022 est l’intervention de Bernard Chaumeil.
Ce thérapeute et analyste énergéticien venu de Paris est spécialisé dans l'accompagnement des femmes à travers des séances de développement personnel. Son objectif: porter un regard différent sur l'histoire des femmes pour les libérer d'attaches limitantes.
Il animera 3 ateliers au plus près des Dionysiennes, à l'issue desquelles elles pourront repartir avec de outils pour s'autoriser à être libres et heureuses:
• samedi 5 mars justement il était à l’îlet Quinquina
• lundi 7 mars à l'Académie des Camélias à 17h
• mercredi 9 mars au Coeur vert à 17h
Le jour J, mardi 8 mars à 18h, Bernard Chaumeil donnera une conférence dans le grand salon de l'Ancien Hôtel De Ville.
En ouverture, les Dionysiennes sont conviées au vernissage de l’exposition «Portraits de femmes»: la restitution d'un travail porté par l'association Elle'hît, autour d'un projet de coaching thérapeutique valorisant l'estime de soi.
Bernard Chaumeil, thérapeute et analyste énergéticien, venu spécialement de Paris
Une campagne et une trentaine d'actions
Deuxième temps fort: une campagne de valorisation de celles qui, par leur engagement ou leur contribution à la vie des quartiers, incarnent la femme dionysienne.
Dans les 20 quartiers de la Vil!e, 20 portraits s'afficheront: des portraits de Dionysiennes membres des comités d'action citoyenne, gérante déco box, lauréate du budget participatif, ou tout simplement investies dans leur quartier. Chaque portait de femme portera une date marquante dans l'histoire des droits des femmes.
Enfin, une trentaine d'actions seront programmées dans les quartiers de la Ville jusqu’à fin avril.
Au programme: différents ateliers bien-être ou culture, expositions ateliers en insertion professionnelle au féminin, table ronde des arbitres féminin es de différents sports pour parler des problématiques et des parcours de femme, moments d'échanges et de convivialités, kabars, fonkèrs, projection de film, etc...
Source et photos
Ville de Saint-Denis
Ericka Bareigts
Bernard Chaumeil
Une vingtaine de femmes ont posé pour cette campagne avec des messages différents...
Animation musicale