Infos
Lundi 7 Décembre 2020


Journée du Bénévolat: une superbe fresque inaugurée à Saint-Denis



La Journée Mondiale du Bénévolat a été célébré par la Mairie de Saint-Denis par l'inauguration d'une fresque géante sur le mur du Gymnase de Cham Fleuri.



Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, devant la fresque avec quelques bénévoles et les artistes
Pendant le confinement, les masques ont manqué et à la demande de la mairie de Saint-Denis qui fournissait la matière première, des centaines de bénévoles s'étaient mobilisés pour coudre des masques en tissu à destination de la population dionysienne. 

Concrètement, ils furent près de 400 Dionysien.ne.s à confectionner pendant plusieurs semaines
plus de 80 000 masques!



 

Chaque bénévole a reçu un diplôme d'engagement citoyen
"C'est pour les remercier de leur investissement" qu'Ericka Bareigts a tenu à marquer symboliquement cet engagement bénévole avec cette fresque réalisée par le biais d'un collectif d'artistes dont le célèbre graffeur Eko. 

"Les associations se sont investis pour le bien commun au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19" a dit la maire de Saint-Denis. "Pour immortaliser ce moment de solidarité, la Ville de Saint-Denis a tenu à leur rendre hommage".


 

Le collectif d'artistes qui a réalisé la fresque géante
Contraintes sanitaires obligent, la mairie n'a pas pu réunir les 400 bénévoles samedi, une poignée d'entre eux était présent devant la fresque pour l'inauguration, chacun s'est vu remettre un diplôme de l'engagement citoyen.


La cérémonie était diffusée en direct dans 9 mairies annexes. Tous les bénévoles ont été invités à venir signer la fresque et récupérer leur diplôme entre le 7 et le 11 décembre (selon un calendrier mis en place). Bravo à eux!


Photos Marcelino Aumord

Maks ou Mask?

Est-ce que le créole dit "Nou la fé le maks" comme écrit sur la fresque ou "Nou la fé le mask"? Telle est la question posée par certains. 

L'opération menée par la Ville de Saint-Denis s'intitulait "#Félemask" et l'invitation envoyée à la presse comportait également ce même slogan. 

Il est possible qu'on puisse dire "maks" ou "mask" en créole, mais le "maks" peut aussi être interprété comme "faire le maximum".

Les bénévoles ont bien fait des "mask" en faisant le maksimum! Le débat reste ouvert, mais ce qui est certain c'est que la fresque très colorée est belle...

 

La maire de Saint-Denis a salué l'engagement des bénévoles et félicité les artistes pour cette fresque murale



La cérémonie était retransmise en direct dans 9 mairies annexes


Ericka Bareigts a signé la fresque...


Chaque bénévole est invité à signer l'oeuvre






Le "maks" ou le "mask"? Le débat est ouvert...



























Pierre. S
[  Lu 305 fois…  ]