Infos
Jeudi 10 Aout 2023


Karine Turpin reçoit la médaille d’or pour ses broderies artisanales



Une artisane réunionnaise récompensée chez les Meilleurs ouvriers de France



Depuis maintenant 100 ans, le concours s’attache à valoriser l’excellence des savoir-faire français de tradition et de création et à récompenser les plus méritants des femmes et des hommes qui les font vivre et les transmettent. Du patrimoine architectural à la bijouterie, de la gravure au multimédia, de la restauration à la mode, plus de 140 métiers des domaines de l’artisanat, de l’industrie, des services et de la culture demandent passion, exigence, rigueur et dépassement des candidats.
Après Gabrielle Mazagran en 1979, première laurate réunionnaise au concours des Meilleurs ouvriers de France, Marie-Hélène Techer en 1982, Thérèse Techer en 1986, Raymond Barthes en 1991, Suzanne Maillot en 1994, Jessie Clain en 1977, Christian Maynadier en 2003, Colette Turpin en 2004 et Olivia Rivière en 2011, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a l’honneur de recevoir Karine Turpin, médaillée d’or cette année 2023 pour ses broderies :

Le concours de Meilleur ouvrier de France :
Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, ce concours est ouvert à tout professionnel, pratiquant ou enseignant âgé de plus de 23 ans. Une sélection est effectuée au niveau régional. L’œuvre finale proposée est un sujet imposé, dont l’interprétation est proposée au jury. Elle est accompagnée d’un livret reprenant toutes les démarches du candidat, ses choix argumentés, les étapes de fabrication, les difficultés techniques, le tout illustré d’une riche iconographie. Le jury, composé des plus hautes personnalités professionnelles, doit évaluer scrupuleusement une quinzaine de critères de notation sur une œuvre qui reste strictement anonyme.











































Pierre. S
[  Lu 182 fois…  ]