La finale a eu lieu hier soir sur TF1
"Koh-Lanta: La Légende" ne restera pas une... légende! TF1 voulait fêter comme il se devait les 20 ans de cette émission-culte, c'est raté. Ni Claude, ni Laurent, ni Ugo n’ont été sacrés. "Le “code d’honneur de Koh-Lanta n’a pas été respecté”, a annoncé solennellement Denis Brogniart.
Pourtant au début de la soirée, l'animateur, dans l'émission enregistrée il y a quelques mois, avait dit que “comme depuis 20 ans, ce soir, il n’en resterait qu’un” ,et les trois finalistes ont pris leur place sur les poteaux. Après plusieurs heures en équilibre, Claude puis Ugo sont tombés, Laurent étant donc victorieux. Il a alors choisi son compère d’aventure Claude pour affronter les votes du conseil final.
Laurent et Claude ont tour à tour tenté de convaincre leurs camarades de voter pour eux, et les 13 aventuriers présents -Alix et Coumba étant absentes pour des raisons sanitaires- ont chacun glissé un bulletin dans l’urne, fin de l'épisode...
De retour sur le plateau en direct, Denis Brogniart a alors prévenu les téléspectateurs qu’ils assistent à “une soirée un peu particulière”: “Vous l’avez vu, il y a quelques mois les membres du jury final ont voté soit pour Laurent, soit pour Claude (...) Mais ce soir je ne vais pas procéder au dépouillement”, a-t-il dit. Et il a précisé qu’un “petit groupe d’aventuriers n’a pas respecté le code d’honneur qui figure dans le règlement de Koh-Lanta”. Le déroulement du jeu étant “faussé”, “aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition”, a dit Denis Brogniart.
Laurent, Claude et Ugo, les finalistes, et aucun gagnant désigné! (capture d'écran TF1)
100 000 euros donnés à une fondation
L'animateur n'a pas parlé de triche et n'a pas donné les noms des aventuriers concernés. TF1 a quand même diffusé les images des votes du jury final, avec un bandeau signalant que “ces votes ont été invalidés” tout en dévoilant que Claude l’aurait emporté avec 9 voix contre 4 pour Laurent.
De quelles triches parle-t-on? Des repas “steak frites” apportés par des pêcheurs à bateau pour Teheiura (disqualifié), et sans doute Claude et Sam, des dîners clandestins pâtes-pizzas-coca chez des locaux les soirs de conseil pour quatre aventuriers au moins, ou encore, comme l'a révélé Le Parisien, l’obtention de pains au chocolat pour faire taire une “menace de grève” de la part de Laurent et Claude.
Hormis Teheiura, aucun.e n'a avoué avoir participé à ces tricheries. La production de l’émission avait annoncé qu’elle “menait une enquête” pour “récolter toutes les informations possibles” sur ces affaires. N'ayant pas réussi à obtenir des preuves concrètes, TF1 et Adventure Line Productions n’ont finalement pas puni les éventuels tricheurs.
Dans un communiqué publié quelques minutes après la fin de l’émission, les équipes d’ALP se disent “très déçu[e]s que certains aventuriers aient choisi, volontairement, d’enfreindre les règles de Koh-Lanta qu’ils connaissent parfaitement mais aussi de rompre la confiance que nous leur avions témoigné en les sélectionnant pour cette édition anniversaire”.
Les 100 000 euros de gains du vainqueur vont être reversés par TF1 au “Fonds pour Bertrand Kamal", candidat de l’édition 2020 décédé d’un cancer du pancréas. Tout est bien qui finit mal, on est pressé de savoir comment va se dérouler la prochaine édition de Koh-Lanta...