Infos
Mercredi 16 Septembre 2020


L’association "Les P'tits Doudous de La Réunion" nouveau partenaire du CHU de La Réunion



Une convention de partenariat a été signée cette semaine par Sabrina, secrétaire générale du CHU La Réunion, et Stéphanie Gosnet, présidente de l’association «Les P'tis Doudous de La Réunion», 50ème association du réseau national.



Sabrina Wadel, secrétaire générale du CHU La Réunion, et Stéphanie Gosnet, présidente de l'association les P'tits Doudous de La Réunion
Améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, réduire leur anxiété par le jeu avant l’opération chirurgicale telles ont été les motivations des bénévoles personnels infirmiers de bloc, d’anesthésie et de médecins anesthésistes du CHU de La Réunion pour créer l’association locale Les P’tits Doudous de La Réunion «Ti Doudous peï»,

Les P’tits Doudous sont un réseau d’associations de professionnels de santé des blocs opératoires dont la mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu avant l’opération chirurgicale en créant des actions innovantes visant à diminuer la prémédication les traumatismes post-opératoires et faciliter le travail des soignants.
 
Par leurs actions l’association souhaite améliorer le vécu des enfants opérés, des parents et des soignants en dédramatisant le passage au bloc opératoire des plus jeunes. L’idée étant de rendre ce moment «ludique» grâce notamment à l’application sur tablette «le héros, c’est toi!», la décoration des murs, la personnalisation par gommettes du masque d’anesthésie... avec pour ambition de faire évoluer les pratiques de soins à l’hôpital grâce à l’écoute des besoins des patients en donnant la possibilité aux soignants de proposer des idées et des projets d’amélioration pour l’accueil des patients en s’appuyant sur le numérique et sur le développement durable.
 
 
Parallèlement, l’association favorise une économie circulaire de valorisation des déchets hospitaliers. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Direction du CHU de La Réunion et de tous les acteurs sensibilisés au développement durable, ainsi que de Mr Soubaya, dirigeant de l’entreprise RVE à Saint-André, qui valorise les métaux. L’association peut également compter sur la participation de la société DMP pour le transport des déchets vers le site de recyclage.
  
 

Jean-Michel Beaumarchais, directeur des Achats et de la Logistique au CHU, Sabrina Wadel, secrétaire générale du CHU La Réunion, Stéphanie Gosnet, présidente de l'association les P'tits Doudous de La Réunion, et Liz Desmedt, Responsable QSE chez RVE

Comment fonctionne la partenariat?

Le CHU cède les déchets de blocs opératoires recyclables à l’association, c’est-à-dire par exemple les emballages aluminium, les lames de bistouris, les câbles électriques contenant du cuivre ou d’autres dispositifs médicaux.

Grâce à un protocole élaboré conjointement par les services des deux blocs du CHU, la Direction du Biomédical et la Direction des Affaires Economiques, ces déchets sont récoltés, triés, désinfectés puis collectés une fois par mois par les P’tits Doudous pour être remis à RVE à Saint-André.


Une fois valorisés, et donc revendus, l’association récupère le produit de cette vente pour financer ses actions auprès des petits patients hospitalités au CHU.

On compte également parmi les partenaires du projet le Rotary Club de La Montagne, le Rotary Club Saint-Pierre/Entre Deux et Carrefour Saint-Pierre qui participe à la décoration des murs.
 

Source CHU La Réunion


Aziz Patel
[  Lu 163 fois…  ]