Patrice Laffont est donc décédé la même année de la disparition du jeu télé "Des chiffres et des lettres"...
Il aurait eu 85 ans dans 14 jours, le 21 août prochain, mais le destin en a décidé autrement. Il est décédé ce mercredi 7 août au matin dans sa maison d'Oppède, dans le Vaucluse, succombant à un accident cardiaque selon les informations de nos confrères de France Bleu et de Var Matin.
Présentateur emblématique du jeu Des chiffres et des lettres pendant 17 ans avec un beau succès, Patrice Laffont avait laissé sa place à Laurent Cabrol. Et l'émission a continué jusqu'à encore récemment, mais France Télévisions avait annoncé l'arrêt de "Des chiffres et des lettres" en 2024, après 52 ans au total, ce qui n'avait pas manqué de faire réagir son ex-présentateur-star: "Pourquoi maintenant? À la rigueur, il aurait fallu l'arrêter pour les 50 ans. Nous serions sortis par la grande porte. L'émission le méritait", avait-il réagi dans Paris Match qui avait consacré un article à l'arrêt de l'émission en réunissant les figures qui ont marqué le jeu (voir photo ci-dessous).
Entre 1990 et 1999, il a co-présenté une nouvelle émission qui est devenu culte Fort Boyard. En même temps, Patrice Laffont avait lancé le jeu quotidien Pyramide, là aussi avec succès. Il avait aussi commenté à quatre reprises le concours Eurovision de la chanson.
Il était le fils de l'éditeur Robert Laffont, le frère des éditrices Anne Carrière et Isabelle Laffont, et le père de la comédienne Axelle Laffont.
Rachida Dati, la Ministre de la Culture, lui a rendu hommage avec cette photo publiée sur X et le message suivant: "Avec Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide, sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs. Patrice Laffont, comédien et animateur phare d’Antenne 2 puis de France 2, nous a quittés ce mercredi 7 août.
J’adresse mes condoléances à ses proches et à toute la famille de @FranceTV ".
Article sur l'arrêt de l'émission paru dans Paris Match n°3924 du 18 juillet 2024