Cyrille Melchior, président du Département, en présence de la vice-consule de Madagascar à La Réunion, Marie Yolande Razanamalala, des élus de la Collectivité départementale, des représentants de la Préfecture, de la Région, de la ville de Saint-Denis et des responsables d’associations de l'île, a ainsi souhaité la bienvenue à l'ensemble de la communauté malgache de La Réunion.
"Nous célébrons une date importante dans l’histoire de Madagascar, la proclamation de l’indépendance, fondatrice d’une nouvelle destinée pour le peuple de Madagascar, celle de l’autodétermination, celle de l’ambition, celle de l’unité nationale. C’est donc en toute amitié que nous célébrons avec la diaspora malgache cette fête de l’indépendance qui donne à voir la force et le rayonnement de la Grande Ile, autant que celle de notre grande fraternité» a déclaré le président du Département.
Les invités ont découvert et apprécié la richesse de l'artisanat et tout se qui fait la richesse de la culture malgache, mise en lumière par les associations: exposition Le Zoma (pierres, bois, épices…), ateliers vannerie, tressage, maquillage, peinture, danses traditionnelles, défilé de mode...
"L'Indianocéanie, notre communauté de destin"
Dans son discours, Cyrille Melchior a précisé que «la fraternité s’exprime au quotidien sur cette terre de bien-vivre ensemble qu’est La Réunion puisque la diaspora malgache est parfaitement intégrée à la communauté réunionnaise et contribue pleinement à son enrichissement ainsi qu’à son développement. Une fraternité qui se traduit également par la grande proximité qui a toujours existé entre la France et Madagascar, s’exprimant dans les politiques de coopération au sein desquelles la Grande Ile a toujours tenu une place si particulière.
Cette amitié est résolument portée sur le futur également car notre avenir passe nécessairement par le co-développement des pays de la zone, et tout particulièrement de Madagascar, car nous ne sommes pas seulement des voisins, nous partageons une communauté de destin, «l’Indianocéanie». Cet avenir, nous le construirons ensemble, main dans la main, dans un bel esprit de fraternité et de solidarité, en promouvant l’unité dans la diversité».
Le président du Département n’a pas manqué de rappeler l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien: «J’ai une pensée pour les jeunes Malgaches car cette année se dérouleront à Madagascar les Jeux des Iles de l’Océan Indien.
C’est donc une année importante pour l’amitié et le renforcement des liens avec les jeunes. Tous mes voeux de bonheur et de prospérité, pour vous, pour vos familles, et pour la Grande Ile» a conclu Cyrille Melchior.
Photos Bruno Bamba (CD)