Sécurité oblige, ce sont les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) qui ont livré des stocks à l’Hôtel de Région. Un premier lot de 30 000 masques ont ainsi été distribués aux associations par le biais d'un drive. 6 associations, par tranche de 30 minutes, étaient invitées à venir récupérer leurs masques tout au long de la matinée.
«Ces associations apportent un soutien souvent vital à de nombreuses familles réunionnaises. Au même titre que les soignants, il est important d’apporter toute la sécurité de travail à ces bénévoles qui œuvrent tous les jours aux quatre coins de l’île» a précisé Didier Robert, président de la la Région, présent sur place, aux côtés de Yolaine Costes, vice-présidente de la Région, et de Jacques Blard, directeur du Service Egalité des Chances à La Région.
Ainsi, chaque association d’aide alimentaire a été destinataire de 500 masques pour leurs bénévoles. Les grosses structures telles que la Croix Rouge et la Banque Alimentaire des Mascareignes ont récupéré pour leurs besoins 1 000 et 1 500 masques.
Les associations relevant de la santé ont elles, été dotées de 10 000 masques. Une aide d’urgence de 2 500 masques est également réservée aux structures d’hébergement à destination des sans abris et des femmes victimes de violence.
"Ces associations sont actuellement en action et luttent contre les exclusions et l’isolement partout sur l’île à travers notamment la distribution de colis alimentaires aux personnes isolées ou accompagnent les personnes malades et en difficulté" dit la Région.
Didier Robert a rappelé que les masques réceptionnés à l’aéroport le 23 avril dernier correspondent à "une première partie de la commande globale de 3 millions de masques engagée il y a plusieurs semaines".
200 000 pièces sont arrivées à La Réunion malgré les difficultés d’acheminement actuelles. Le stock de masques restant est destiné en priorité aux personnels soignants (hôpitaux-Ephad...) et au personnel des autorités (Gendarmerie, police, douane...). Cette partie étant gérée par l’ARS et l’État.
Par ailleurs, un lot est également dédié au personnel de Région travaillant au contact des publics (lycées, service des routes, Car jaune...).
Par ailleurs, nous accompagnons les initiatives locales destinées à nous rendre autonomes dans la production de masques, gants, surblouses. L'ADIR (NDLR: Association pour le Développement Industriel de La Réunion) notamment a lancé une commande et nous espérons pouvoir en disposer le plus tôt possible" dit le président de Région.
Texte et photos Aziz Patel
Ils ont dit:
«Nous avons été mandatés par la Préfecture de La Réunion pour assurer la distribution du matériel sanitaire. Nous sommes dans les prérogatives de l’opération Résilience engagée par le gouvernement français. Partout où il y aura besoin des FAZSOI et dans l’encadrement strict de ce plan, nous serons présents» affirme le lieutenant-colonel Frédéric Renon.
Selon Jocelyne Guichard, directrice de l’AREP, «cette action de la Région compte beaucoup pour nous. Nous accompagnons de nombreuses personnes vulnérables dans les quartiers et ces masques vont nous permettre de sécuriser nos équipes qui interviennent dans la rue et dans les boutiques de solidarité».