Camille Guillin, 37 ans, d'Auxerre, Miss Mermaid France 2022 -Miss Sirène- a attiré les regards...
Si ce millésime semble confirmer la reprise d’après-Covid -plus que nécessaire pour de nombreux clubs de plongée– il a cependant montré un peu de timidité côté public. Cependant l’optimisme est bien confirmé.
Le thème du salon était "La plongée durable", raison sans doute pour laquelle le parrain du salon n’était autre que François Sorano, célèbre océanographe et plongeur professionnel, avec à son actif une vingtaine d’expéditions à bord de la Calypso du commandant Cousteau.
Avec sa femme Véronique, il a fondé en 2002 l’association Longitude 181, qui promeut une plongée respectueuse de l’environnement marin et pousse chacun à changer de comportement. Plusieurs conférences et animations ont d’ailleurs attiré les visiteurs et passionnés de plongée sur ces thèmes.
Hélène de Tayrac, présidente du Salon de la Plongée, avec le parrain du salon, François Sarano, et AshokAdicéam, directeur artistique et dirigeant d'espaces culturels, conseiller de l'ambassadeur des pôles et enjeux maritimes, Olivier Poivre d'Arvor
4 clubs réunionnais présents
Cependant, l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), habitué du salon depuis de nombreuses années, disposait d’un stand un peu plus réduit que d’habitude –à l’inverse de son voisin polynésien qui lui, avait augmenté substantiellement sa surface.
Quatre clubs réunionnais ont donc vanté la beauté de notre lagon et, en particulier, les plongées à la rencontre des baleines. Ainsi, autour de Jérôme Vassal, de l’IRT, qui invitait les visiteurs à un tirage au sort permettant de gagner un voyage-plongée, Excelsus, Bleu Marine Réunion, Le Dodo Palmé, Corail Plongée, ainsi que Zuurit (logiciel), ont fort bien défendu nos couleurs sous-marines.
Tous ont assurément envie de retrouver le sourire après deux ans de crise Covid sans grande activité rémunératrice et en même temps l’entretien du matériel parfois freiné par les pénuries côté approvisionnement pour les réparations.
De notre correspondant à Paris
Ph. B.
Jérôme Vassal, de l'IRT
La Réunion lé là!
Myriam Dupuis, du Dodo Palmé
Bertrand Nicolle, de Bleu Marine Réunion
Christophe Pottier et Jennifer Damp, de Corail Plongée
Camille Guillin, Miss Mermaid France 2022
Laurent Ballesta, photographe naturaliste, auteur de "700 requins dans la nuit" à Fakarava