Infos
Vendredi 17 Juillet 2020


La Réunion en rouge: la Préfecture tente d'expliquer le couac



On en a beaucoup parlé ce vendredi 17 juillet: "La Réunion est en rouge" a-t-on entendu vers 13h selon une info de Santé Publique France, tandis que Mayotte devenait région verte. Et en milieu d'après-midi, rectification de l'annonce: "La Réunion est toujours en vert"... et Mayotte toujours en rouge. Un couac regrettable qui a eu le don d'inquiéter puis d'irriter les Réunionnais.



La Réunion est toujours en vert
En fin d'après-midi, par le biais d'un communiqué de presse, la Préfecture de La Réunion a essayé d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette communication non maîtrisée, quand bien même elle n'y est pour rien, l'erreur incombant à Santé Publique France. Lisez ci-dessous, en gros on nous explique que la méthode de calcul au niveau national n'est pas adaptée au contexte de La Réunion.

Ben, pourquoi avoir publié cette info disant que La Réunion est en rouge? Santé Publique France n'est pas au courant du contexte réunionnais? Bizarre, vous avez dit bizarre... 

A Exclusif Réunion, on reste sur notre faim et on le redit, c'est une bourde qui n'aurait jamais dû se produire, car elle a beaucoup perturbé les Réunionnais. Dire que Mayotte est au vert alors que tout le monde connaît la gravité de la situation là-bas, et que La Réunion est au rouge avec un peu plus de 600 cas (dont 3 décès de Mahorais venus en évacuation sanitaire chez nous), ce qui reste relativement peu, c'était un peu fort de café. 

Pour cette fois, ce n'est pas l'ARS Réunion qui a dérapé mais Santé Publique France qui n'a pas "adaptée" sa méthode de calcul pour notre île. Tout de même, un tel déficit de communication entre des entités de santé censées travailler en étroite collaboration est difficile à comprendre et à accepter. On aurait préféré que ce soit Santé Publique France -ou l'ARS Réunion- qui envoie le communiqué.


Le communiqué de la Préfecture
PUBLICATION D’UNE CARTE AFFICHANT LE R0 DE LA REUNION 
 
"Des cartes ont été publiées par Santé Publique France indiquant que La Réunion serait en rouge sur l’indicateur «R Effectif». Pour rappel, cet indicateur a pour objectif de rendre compte de la prolifération des contaminations au sein d’un même territoire  et il mesure ainsi le nombre moyen de personnes contaminées par un cas initial de COVID.
 
La méthodologie de calcul utilisée au national pour toutes les régions prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés. Elle n’est donc pas adaptée à la situation particulière de La Réunion.
 
Le R0 ne se calcule en effet pas à partir de cas importés et le nombre de cas autochtones actuellement détectés à La Réunion ne permet pas d’avoir une donnée fiable sur ce sujet au vu de la petite taille de l’échantillon. Cet indicateur, dans son calcul actuel, n’est donc pas significatif dans notre contexte insulaire.
 
A noter que, pour la seule prise en compte du nombre de cas nouveaux, hors ceux importés, La Réunion présente une incidence de 1,6 cas nouveaux pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours contre une moyenne nationale de 5,8.
 
Enfin, La Réunion, au regard de l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie reste classé en niveau vert par le national. Sur le site du gouvernement, La Réunion reste en vert sur la carte de France de suivi de l’épidémie". 
 


Aziz Patel
[  Lu 423 fois…  ]