Elle est belle, elle est jeune, elle est motivée, elle a une voix magnifique, André Gigan, dénicheur de talents, ne n'est pas trompé quand il a contacté la maman de Clara, qui avait alors 16 ans, après sa participation à Run Star 2016.
"Même si elle n'a pas gagné, j'ai compris qu'elle avait un potentiel et je voulais qu'elle chante une de mes compositions" explique l'agent artistique. "Il a fallu attendre un peu, d'abord parce qu'elle poursuivait ses études, et ensuite parce que j'étais pris sur des compositions pour Ségaël, Missty, Benjam, Manu Kdé, Marie Payet, Alain Ramanisum, ou encore Noémie Clain".
Clara n'est pas pour autant restée les bras croisés et s'est lancée dans son autre passion, la musculation: "En 2017, je me suis lancée dans ce milieu qui me passionne depuis toute petite" raconte la jeune femme. "Mon coach me soutient énormément et me suit depuis maintenant 3 ans. Grâce à lui, j’ai pu, à l’âge de 18 ans, participer à ma première compétition la “Cup of Titans“ où j’ai fini 1ère de ma catégorie! Ca a été une belle victoire pour moi, une révélation en fait.
Depuis, cette discipline (le culturisme , la musculation) est devenue une passion, plus encore un mode de vie. Par la suite, j’ai enchaîné les compétitions en 2019, telle que la Wabba, j’ai aussi été amenée à voyager à l'île Rodrigues pour une compétition. Aujourd'hui, j'essaye d'allier mes deux passions..." Et quand on découvre l'harmonie corporelle de cette jeune femme, on sait maintenant d'où ça vient...
Elle chante depuis toute petite...
Saint-Pierroise de naissance, c'est dans la ville du Tampon que Clara Lauret -c'est son vrai nom, Roland étant son nom d'artiste-, a grandie et effectuée toute sa scolarité. Depuis toute petite, chanter est une passion pour elle. "Je suis la deuxième d'une famille de trois enfants, et à chaque repas de famille, il y avait de la musique et on chantait" se souvient-elle. "C'est à l'école que j'ai fait mes premières scènes, j’ai souvent été sollicitée pour interpréter des titres".
A l'âge de 15 ans, Clara prend des cours avec Clarisse Maillot, chanteuse et choriste reconnue: "Cela m’a beaucoup aidée à m’améliorer vocalement" dit-elle. Et en 2016, elle participe à Run Star: "J’ai atteint le deuxième prime. Ce fut une bonne expérience, je garde un très bon souvenir de ma participation à cet événement télévisé. C’est à ce moment que j’ai été repérée par André Gigan qui se trouvait dans la salle..."
Avec KDM Family
L'année dernière, à l’occasion du Salon International de la Haute gastronomie à Monaco, André Gigan propose à Clara de participer à la réalisation d’un spot télévisé pour la promotion de la vanille de La Réunion sur place. "Une belle opportunité et suite à ça, j’ai été nommée ambassadrice du Domaine de Bellevue de Mr Saint-Lambert à Saint-Louis".
Quelques mois plus tard, ce fut le véritable début de la partie musicale de sa vie avec l'ami André: "J'ai commencé par une première audition à la guitare, ma famille était présente. J'ai été conquise par les titres proposés par Mr Gigan, et on s'est donc mis au travail..."
Clara Roland va alors rencontrer Mustapha Bahdi, producteur avec son studio KDM Family, Samuel Henri, l’ingénieur du son, ainsi que les artistes de KDM Family: Olivier Brique, Ségaël, Médérice, Joe Vany, Hervé Himbert ou encore Sista Flo. Et elle va enregistrer au fil des mois les 7 chansons de son album "Mon univers" qui vient de sortir...
"Kozmen domoune" va cartonner...
En février 2020, Clara Roland passe dans la chronique "Parlons de vous" sur Antenne Réunion avec Nicolas Guy, et le 11 mars, quelques jours avant le confinement, elle réalise sa première grande scène. Dans le cadre du festival "Kompa zouk 974, Nout Vakans", sollicitée par Sandy Voice, Clara va se produire en première partie du chanteur haïtien Joe Dwet File. "C'était la première fois que je me produisais devant un tel public, ce fut stressant mais tellement enivrant, j'ai adoré" dit-elle.
Et à partir du mois de mai, juste après le déconfinement, sous la direction de son agent André Gigan, Clara Roland est rentrée en studio pour l’enregistrement de son premier album solo, produit par l’association RJL. Un album de 7 titres, dont «Kozmen domoune» fut en rotation exclusive sur les ondes de la radio Exo FM avant la sortie officielle de l'album, désormais diffusée sur les autres radios.
En septembre dernier, Clara a tourné son premier clip «Kozmen domoune» à l’Hôtel Créolia de Saint-Denis, avec la participation de Maroni et du chanteur Morgan, vidéo réalisée par Cedkilla d’après un scénario de Romain Capdepont.
"Ce fut une journée incroyable et inoubliable. J’en garde de merveilleux souvenirs... Je suis passée dans le JT d'Antenne Réunion avec Maeva Pausé pour parler de ce tournage de mon premier clip, et aussi annoncer hélas l’annulation du concert «L’ambiance kréol 2020» du 19 septembre en raison de la crise sanitaire..."
Le meilleur est à venir...
Tout va alors s'enchaîner pour la jolie et talentueuse Clara:
- fin octobre, elle assiste à la finale Miss Réunion 2020 à Champ Fleuri: "J'étais spectatrice, je ne pouvais pas chanter ce soir-là, mon album n'était pas fini, c'était trop tôt, mais l'année prochaine je chanterai" promet-elle
- en novembre, elle est membre du jury du casting «Choeur réunionnais": "Une grande première pour moi et une très belle expérience, et j’ai pu interpréter deux titres sur scène: «Kozmen domoune» et «La force l’amour»
- fin novembre, soirée de présentation du programme 2021 du Téat Champ Fleuri: "J’ai été présentée pour faire partie du spectacle "Famm dofé 2021", un honneur et une fierté pour moi d’avoir l’opportunité de chanter auprès de Missty, Médérice, Sista Flo et Laura Bèg"...
La carrière de Clara Roland ne fait que commencer, le meilleur est assurément à venir pour cette artiste qui conjugue charme, gentillesse et talent certain. "Je tiens à remercier André Gigan sans qui je n'aurais pas pu faire tout ce que j'ai déjà fait..." A 20 ans, elle a toute la vie devant elle, et des opportunités vont inéluctablement se présenter à Clara qui n'a pas fini de faire parler d'elle...
Aziz Patel
Photos DR