La photo de famille
C'est en présence de Patrick Lebreton, président de l'IRT, Stéphanie Poiny-Toplan, conseillère régionale, Joé Bédier, maire de Saint-André, et Susan Soba, directrice de l'IRT, que s'est déroulée la réception. Pourquoi au restaurant Velli? Parce que l'établissement fait partie des 38 nouveaux prestataires récompensés.
Joé Bédier a ouvert la partie discours en félicitant les nouveaux labellisés et en évoquant "les nombreux atouts du tourisme dans l'Est de l'île". Le maire a aussi confirmé la construction prochaine d'un hôtel de 80 chambres à Saint-André.
"L'IRT est au centre du dispostif de la politique touristique dans l'île" a rappelé Patrick Lebreton, "et le tourisme ne peut se faire qu'avec les acteurs et actrices concerné.e.s. Après la crise sanitaire, nous sommes dans une pente ascendante de reprise, et il faut des structures petites, moyennes et grandes, autant pour les touristes extérieurs que pour la population locale. Et nous faisons front commun IRT/FRT/OTI afin de maintenir un haut niveau de qualité et d'aller plus haut et plus loin".
Joé Bédier a ouvert la partie discours en félicitant les nouveaux labellisés et en évoquant "les nombreux atouts du tourisme dans l'Est de l'île". Le maire a aussi confirmé la construction prochaine d'un hôtel de 80 chambres à Saint-André.
"L'IRT est au centre du dispostif de la politique touristique dans l'île" a rappelé Patrick Lebreton, "et le tourisme ne peut se faire qu'avec les acteurs et actrices concerné.e.s. Après la crise sanitaire, nous sommes dans une pente ascendante de reprise, et il faut des structures petites, moyennes et grandes, autant pour les touristes extérieurs que pour la population locale. Et nous faisons front commun IRT/FRT/OTI afin de maintenir un haut niveau de qualité et d'aller plus haut et plus loin".
Patrick Lebreton, président de l'IRT, Joé Bédier, maire de Saint-André, Stéphanie Poiny-Toplan, conseilère régionale, et Susan Soba, directrice de l'IRT
Des professionnel.le.s engagé.e.s
Initié en 2003, le Plan Qualité Tourisme est une sélection de démarches qualité mises en place par des réseaux de professionnels du tourisme, ou des acteurs institutionnels du territoire, ou des entreprises elles-mêmes pour que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque "Qualité Tourisme".
Cette marque a été créée par l'Etat avec un triple objectif: garantir aux touristes des prestations de qualité, fédérer les démarches engagées par les professionnels du tourisme dans tous les secteurs d'activité sur l'ensemble du territoire français, et donner à la France une image d'excellence. Le but ultime étant d'orienter les touristes vers les professionnels engagés à les satisfaire.
Avec les 38 nouveaux adhérents récompensés, La Réunion compte désormais 279 prestataires labellisés Qualité Tourisme Ile de la Réunion (QTIR).
Initié en 2003, le Plan Qualité Tourisme est une sélection de démarches qualité mises en place par des réseaux de professionnels du tourisme, ou des acteurs institutionnels du territoire, ou des entreprises elles-mêmes pour que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque "Qualité Tourisme".
Cette marque a été créée par l'Etat avec un triple objectif: garantir aux touristes des prestations de qualité, fédérer les démarches engagées par les professionnels du tourisme dans tous les secteurs d'activité sur l'ensemble du territoire français, et donner à la France une image d'excellence. Le but ultime étant d'orienter les touristes vers les professionnels engagés à les satisfaire.
Avec les 38 nouveaux adhérents récompensés, La Réunion compte désormais 279 prestataires labellisés Qualité Tourisme Ile de la Réunion (QTIR).
Patrick Lebreton et Joé Bédier
Le touriste doit devenir un ambassadeur
"La qualité constitue un enjeu important pour l'activité touristique de La Réunion" insiste Patrick Lebreton, "l'objectif étant aussi d'accroître la fréquentation touristique et de fidéliser le client. Il s'agit donc de ne pas décevoir la clientèle, pour que le touriste se transforme en ambassadeur de notre région. Je tiens à féliciter les prestataires, hôtels, restaurants, chambres d'hôte, et activités de loisirs pour leur courage et leur ténacité afin d'obtenir ce label".
Patrick Lebreton aussi évoqué le prochain salon professionnel du tourisme Top Résa qui a lieu du 2 au 5 octobre à Paris, "une belle vitrine pour La Réunion", et auquel participent de nombreux prestataires aux côtés de l'IRT: "Ce salon c'est un drapeau réunionnais visible par les professionnels du monde entier, avec des ambassadeurs réunionnais pour en parler".
Stéphanie Poiny-Toplan a confirmé que "ce label est une preuve de qualité et de professionnalisme et qu'on doit faire de La Réunion une destination de référence dans le respect des valeurs environnementales", rappelant aussi que la Région Réunion avait investi 14 millions d'euros en 2022 pour le secteur touristique.
Il a ensuite été procédé à la remise des diplômes, nos photos en témoignent, suivie d'un cocktail déjeunatoire préparé par l'équipe du Velli.
Photos Marcelino Aumord
Et c'est parti pour la remise du label...
Les 38 nouveaux labellisés
- Hôtel Dina Morgabine Saint-Denis
- Hôtel Latitude 21
- Boutik Hôtel 2A
- Lindsey Hôtel
- Le Jacaranda du Guillaume
- Villa Garriga
- Villa Amadria
- La Villa Blanche
- Les Paille en Queue
- L'Annabella
- Happy Time Run
- Le Dodo Gourmand
- Maison GAC
- Les Agitateurs du Midi
- Le Silo
- L'Orangerie
- Chez Jules
- Le Rooftop
- Velli
- Epoca
- L'Evidence
- Le Saint-Chill
- Sushic
- Survol Réunion
- Réunion ULM
- Cap Rand'Eau
- Réunion Diving
- Vertical Jump Réunion
- Air Jump Réunion
- Agence Aventure La Réunion
- Zoo Parc de La Réunion
- Altai Réunion
- Société Yakavan
- Wein Locations
- Doussy Loc
- GTS Transport
- Mira Céramik Art
- Le Comptoir de la Vanille
L'équipe du restaurant Velli: Marie Grondin, Anne-Laure Assoune et Olivier Assoune
Toutes les photos dans cet album