Il aura fallu deux années de travail à Alessandro Lampis, pour réussir à produire et à distribuer la première mozzarella produite à La Réunion. Le laboratoire de production Mozza Run, installé sur la zone artisanale de Trois Bassins, est aujourd’hui opérationnel.
Il accueille l’équipe de production réunionnaise formée par un maître fromager italien, qui a acquis pour l’occasion un savoir-faire inédit sur le territoire.
Côté dégustation Alessandro Lampis souhaite offrir une nouvelle sensation aux Réunionnais: «La mozzarella se consomme traditionnellement dans la première semaine, c’est là que le goût est optimal et que la texture est ferme et souple. Malheureusement, la distance qui nous sépare de l’Italie ne nous permettait pas de faire découvrir ces sensations au restaurant. C’est de ce constat qu’est né ce projet fou, qui a finalement séduit nos partenaires».
La gamme Mozza Run, composée de la classique fior di latte, en passant par la bufala au lait de bufflone et la burrata fourrée à la stracciatella, respecte la pure tradition artisanale, elle ne contient ni arômes ni conservateur. Elle sera enrichie à très court terme de déclinaisons au goût péi, fumée pour rappeler le boucané, et à la Vanille bourbon pour les associations sucré/salé.
Pour Alessandro, le métissage était un point essentiel dès la conception du projet: «Il était important pour nous de créer des produits originaux aux parfums réunionnais. Nous travaillons actuellement avec des chefs aux profils variés sur la création de mozzarella péi inédites, je ne vous en dis pas plus mais les possibilités qu’offrent le terroir réunionnais sont infinies ... »
La gamme Mozza Run est dès aujourd’hui disponible du Nord au Sud de l’île dans les grandes surfaces et épiceries pour les particuliers, et via un distributeur spécialisé pour les restaurateurs.
Photos Roland Chane