Infos
Vendredi 7 Avril 2023


Lancement de l'Opcommerce à La Réunion pour une montée des compétences



C'est à l'hôtel Créolia de Saint-Denis qu'a eu lieu ce jeudi 6 avril le lancement officiel de l'Opcommerce, Opérateur de compétences du commerce, en présence des responsables de la structure et de leurs partenaires. L'occasion aussi de la signature d'une Convention PCRH (Prestation de conseil en ressources humaines) pour les TPE-PME entre l’Opcommerce et la DEETS La Réunion (Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).



Philippe Huguenin-Génie, délégué général Opcommerce, Nathalie Mareux, DRH chez Caillé, Djamila Han-Kwan, DGA chez CBL Repro, Camille Dalon, responsable marketing opérationnel chez Voyages des senteurs, Damienne Verguin, directrice DEETS La Réunion, Véronique Allais, vice-présidente Opcommerce, Anne-Laure Hoarau-Araye, déléguée territoriale Opcommerce, et Philippe Banse, président Opcommerce

Philippe Banse, président de l’Opcommerce, Véronique Allais, vice-présidente, et Philippe Huguenin-Génie, délégué général, sont venus à La Réunion afin d'introniser Anne-Laure Hoarau-Araye comme déléguée territoriale d'Opcommerce et de rencontrer leurs partenaires. Anne-Laure connaît bien le secteur puisqu'elle était déjà la référente de l’Opcommerce chez Akto.

"L'Opcommerce était déjà présent depuis trois ans dans l'île par le biais d'Akto que nous remercions, cette fois nous nous installons en propre. Nous sommes présents depuis une semaine dans votre belle île dont je suis tombé amoureux" a confié Philippe Banse. "Nous avons rencontré des chefs d'entreprises, des institutionnels, des représentants de salariés, et nous avons reçu un excellent accueil. Il y a des spécificités locales dont il faut tenir compte, nous avons déjà quelques projets qui vont voir le jour".

Véronique Allais a constaté l'importance du secteur commerce à La Réunion: "Les entreprises concernent plusieurs secteurs et elles sont dynamiques. Il y a une mutation en cours avec la digitalisation, la transition écologique et le changement de comportement des consommateurs. Il nous faut accompagner les entreprises adhérentes et les salariés et leur proposer toute la palette de notre offre de services.
Nous faisons la promotion des métiers du commerce, et une marque sectorielle commerce est en cours de création. Nous devons attirer les jeunes pour les former et les moins jeunes pour une reconversion professionnelle. En 2000, nous avons géré 2 000 contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation), notre objectif est d'atteindre le chiffre de 3 000 dans le secteur en trois ans".


Philippe Huguenin-Génie a parlé de "connecting compétences" pour illustrer l'interactivité entre l'Opcommerce et les entreprises: "Nous sommes avant tout un opérateur technique, nous allons informer les entreprises sur la transition écologique, et nous tenons à remercier tous nos partenaires".

Siganture de la Convention PRCH (Prestations Conseils en Ressources Humaines)

20 branches professionnelles concernées

Anne-Laure Hoarau-Ayraye a rappelé que "depuis janvier, l’Opcommerce, opérateur agrée par l'Etat, assure un conseil de proximité aux entreprises et aux salariés des 20 branches professionnelles adhérentes à l’opérateur de compétences et auprès de celles qui relèvent des conventions collectives régionales suivantes".

Elle a aussi égréné quelques chiffres sur le commerce à La Réunion:
• 1 417 établissements, dont :
- 82% de moins de 11 salariés
-15% de 11 à 49 salariés
- 3% de 50 salariés et plus

• 12 413 salariés, 83 % sont en CDI

• 2 000 contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation)
La déléguée territoriale de l'Opcommerce a désormais une collaboratrice à ses côtés, en la personne de Sandra Sakki, conseillère en formation.

Damienne Verguin, directrice de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS La Réunion), a évoqué "les enjeux et les défis économiques et sociaux que doit relever La Réunion, qui est loin de la métropole et qui doit développer sa compétitivité face aux autres pays de l'Océan Indien, lesquels ont une main d'oeuvre moins chère. Il faut jouer sur nos compétences.
En 2022, il y a eu 14 000 contrats d'apprentissage signés dans l'île, l'objectif est d'arriver à 17 000. Entre 2020 et maintenant, l'Etat a investi 2 millions d'euros en soutenant plusieurs dispositifs et continuera à le faire".


Damienne Verguin a aussi parlé de deux sujets sensibles à surveiller: la place des personnes handicapées et le taux de rupture des contrats d'apprentissage.
 

Philippe Huguenin-Génie, délégué général Opcommerce, Damienne Verguin, directrice DEETS La Réunion, Véronique Allais, vice-présidente Opcommerce, Anne-Laure Hoarau-Araye, déléguée territoriale Opcommerce, et Philippe Banse, président Opcommerce
Témoignages

Trois personnes ont témoigné lors de la conférence de presse: Camille Dalon, apprentie, responsable marketing opérationnel chez Voyages des senteurs, Nathalie Mareux, DRH au sein du groupe Caillé, et Djamila Han-Kwan, DGA chez CBL Repro. Toutes les trois ont parlé des avantages de l'Opcommerce dans la formation, la montée en compétences, l'insertion des jeunes, le sourcing pour le recrutement, la digitalisation.

A suivi la signature de la Convention PCRH (Prestation de conseil en ressources humaines) pour les TPE-PME entre l’Opcommerce et la DEETS La Réunion (Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités). 


Aziz Patel

Anne-Laure Hoarau-Araye, déléguée territoriale Opcommerce

Philippe Banse et Anne-Laure Hoarau-Araye
A propos de l’Opcommerce
L’Opcommerce est l’opérateur Alternance-Compétences de 20 branches professionnelles du commerce, qui rassemblent 100 000 entreprises et 1,7 million de salariés. Présent dans les 13 régions métropolitaines et dans les DROM à travers 17 implantations territoriales, l’Opcommerce compte 400 collaborateurs qui accompagnent en proximité la performance des entreprises, contribuent à l’évolution professionnelle des salariés et facilitent l’insertion professionnelle des jeunes grâce au contrat d’apprentissage et de professionnalisation.


Véronique Allais et Anne-Laure Hoarau-Araye

Sandra Sakki, et Anne-Laure Hoarau-Araye





































[  Lu 798 fois…  ]