Infos
Lundi 3 Mai 2021


Le Foyer des Jeunes de Joinville fête ses 50 ans cette année



1971-2021: un demi-siècle d'existence pour le Foyer des Jeunes de Joinville à Saint-Denis qui oeuvre dans le domaine socio-culturel et sportif, et qui a vu passer de nombreuses personnalités dans ses rangs...



Au premier rang: Marie Pellemans, directrice, Roland Infante, membre, Magali Jucourt, secrétaire, Rémy Mithra, trésorier et ex-président, et Noëlla Médéa, présidente. Au deuxième rang: Karine Salieti, prestataire, Robert Legarnisson, vice-président, et Jean-Jacques Vlamin, membre et ex-directeur

Crise sanitaire oblige, il n'y a pas, pour l'instant, de grande fête organisée pour célébrer ce cinquantenaire: "Au dernier trimestre 2021, si la situation est meilleure et si nous avons les moyens, nous organiserons certainement une manifestation pour marquer le coup" dit Marie Pellemans, directrice du Foyer des Jeunes de Joinville depuis 2016.


En attendant cette fête, l'association a organisé une conférence de presse en avril, mois de la création du Foyer de Joinville. 


Créée le 17 avril 1971 par Éric Boyer, à l'époque adjoint au maire de Saint-Denis, l'association se situe face à l'école Joinville, rue Jules Auber à Saint-Denis. Sa couleur orange vient de la couleur des maillots disponibles à l’époque.



"Pendant ces cinq décennies, plusieurs présidents se sont succédés avec le même objectif: offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de les valoriser et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante" dit Marie Pellemans
 

Noëlla Médéa, présidente du Foyer des Jeunes de Joinville

"Une philosophie de vie"...


"L’association s’inspire des principes de l’éducation populaire. Sa force c’est qu’elle a réussi à réunir en son sein des activités sportives, culturelles, des activités périscolaires et extrascolaires" explique Noëlla Médéa, la présidente.


"Le Foyer de Joinville c’est aussi une philosophie de vie: le partage des valeurs, l’entraide, la formation des jeunes ont été le leitmotiv durant ce demi-siècle" dit Noëlla Médéa. "C’est aussi profiter d’une offre éducative, culturelle, sportive et de loisirs, diversifiée et de qualité, adressée à tous les âges et à tous les Réunionnais".

Jusqu'en août 2020, le Foyer comptait 1 200 adhérents, puis la section handball est partie, souhaitant être indépendante, et la Ville de Saint-Denis a récupéré la section enfants par le biais de la SPL OPE, ce qui a fait perdre plus de 900 adhérents à l'association.
 

Marie Pellemans, directrice du Foyer des Jeunes de Joinville

Le Foyer a organisé plusieurs événements


"On a des locaux, des activités (Judo, Karaté, Aïkido, Fitness, Danse en ligne, Badminton, Baby-foot, Musculation), on continue à fonctionner, on a même eu récemment un champion du monde de baby-foot, et on fait tout pour relancer le Foyer. Nous lançons d’autres projets toujours en lien avec le respect des principes de l’éducation populaire" dit Noëlla Médéa qui regrette les bons moments d'antan.


"Pendant 15 ans, nous avons organisé le Festival des Contes et des Légendes devenu ensuite Festival du Conte et de la Parole, ce qui a permis aux Réunionnais de rencontrer des conteurs étrangers et de se former davantage à la tradition orale.

Des conteurs comme Anny Grondin, Sully Andoche, Léone Louis, Véronique Insa sont allés représenter le conte réunionnais avec le Foyer de Joinville au Festival de Yeleen au Burkina Faso, au Festival de Shrebrooke au Québec et au Festival des Arts et du récit en métropole..."


 

Le Foyer compte un champion du monde de baby-foot (photo d'illustration)


Un tremplin culturel et sportif


Le Foyer des Jeunes de Joinville a été aussi un tremplin culturel et sportif pour plusieurs personnalités: Gilbert Pounia de Ziskakan, Patrice Treuthard (poète et conteur), les hanballeurs Luderce Spencer, Patrick Latchimy, Daniel Narcisse, Nicolas Claire, et plus récemment la karatéka Emma Elisabeth, et le feu célèbre «Baguette» a initié les premiers festivals de musique au sein du Foyer.
 

On peut aussi citer Eric Boyer (devenu président du Département), Jean-Pierre Ah-Kiam, Fred Valiamé, Yves Arrighi, Jeannick Moreau, Alain Armand, Françoise Mollard, Sudel Fuma, Pierre et Laurent Vergès qui sont tous passés par Joinville avant de porter des responsabilités importantes.


 

Roland Infante, co-fondateur de l'association, aujourd'hui toujours membre

"On jouait sur un terrain en terre..."

Roland Infante, qui a été l'un des membres fondateurs de l'association, et qui est toujours membre, nous raconte: "En 1971, il y avait une case créole qui appartenait à la mairie de Saint-Denis, où exerçait un tailleur, Antoine Apavou, et où l'orchestre "Les Chats Noirs" s'entraînait. Eric Boyer, qui était alors adjoint au maire, nous a demandé ce qu'on voulait faire.

Il manquait d'animations dans le quartier et dans la ville, on a fait des propositions, il nous a dit: "Je vais me battre pour vous, mais il faut des résultats". Il en a parlé au maire Auguste Legros, et c'est ainsi que le Foyer des Jeunes est né.


Le terrain de hand était en terre, mais cela ne gênait pas et nous étions très nombreux à venir jouer. Tout s'est développé au fil des ans, et je me souviens des milliers de spectateurs présents pour les grands matchs de handball, c'était incroyable! Aujourd'hui, j'apporte toujours ma pierre pour que le Foyer des Jeunes de Joinville, qui fait partie du patrimoine de La Réunion, puisse continuer" dit Roland Infante.


50 ans, un anniversaire à la fois symbolique et amer, d'une part parce que la crise sanitaire empêche toute manifestation de célébration, et d'autre part parce que le Foyer de Joinville se plaint de manque de moyens. Les membres de l'association restent malgré tout motivés pour aller de l'avant... 


Texte et photos
Aziz Patel

 
 

Le célèbre terrain de handball de Joinville...

A une époque, des milliers de personnes se pressaient autour du terrain pour assister aux matchs

La couleur orange est celle du Foyer de Joinville

Photos d'archives: nostalgie quand tu nous tiens!


Chacun.e se reconnaîtra!

Sur certaines photos, on peut reconnaître des personnalités connues



Joyeux anniversaire!

Le Foyer propose plusieurs activités





























Pierre. S
[  Lu 494 fois…  ]