Infos
Dimanche 19 Juillet 2020


Le JDD confirme: Jean Castex a un plan de reconfinement déjà prêt pour fin juillet...



Le Journal du Dimanche l'affirme: "Ce n'est plus une fiction mais une hypothèse envisagée: des territoires, des villes ou des quartiers pourraient être reconfinés". Si La Réunion veut échapper au reconfinement, il faudra vraiment que la population agisse en connaissance de cause.



Jean Castex va bien tôt reconfiner certaines régions, villes ou quartiers... (photo AFP)

Le JDD de ce dimanche confirme qu'une réunion s'était tenue vendredi au Ministère de la Santé en présence de Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, "pour peaufiner le dispositif à mettre en œuvre si nécessaire". Et le Premier Ministre Jean Castex a déclaré vendredi soir sur France 2 : "Nous devons être prêts à toute éventualité". Et quand on voit ce qui se passe un peu partout dans le monde où des régions entières sont reconfinées, il n'y a aucune raison que la France soit épargnée.

 

Il a été le "Monsieur Déconfinement", il sera vraisemblablement le Premier Ministre "Reconfinement", et selon notre confrère, Il n'est pas impossible qu'un tel scénario advienne avant la fin du mois de juillet. Contrairement au confinement de mars, le reconfinement ne serait pas généralisé mais concernerait des territoires, des villes ou des quartiers. 


"Depuis plusieurs jours, la cellule interministérielle de crise travaille sur le sujet" écrit le JDD. "C'est quasi terminé, assurait vendredi soir une source informée du dossier. Un plan interministériel, constitué d'un document général et de quatre scénarios types, est en voie de finalisation. Ça a été long car, pour donner de la cohérence, il a fallu tout passer en revue: l'école, la vie quotidienne, etc..."


Plusieurs points ont été étudiés: "le seuil à partir duquel les déplacements pourraient être restreints ; les critères déterminant le périmètre du confinement (quartier ou ville) et ses modalités (sorties autorisées ou strict cantonnement à domicile) ; l'accès ou non aux transports publics ; et la pertinence d'un dépistage de toutes les personnes résidant à l'intérieur du cordon sanitaire".


Selon le JDD, le décret du 10 juillet, qui a rendu possible l'obligation du port du masque à partir de ce lundi 20 juillet, peut permettre, même hors état d'urgence sanitaire, de limiter les déplacements ou de fermer les commerces dans une zone définie si la situation s'aggravait...

On n'est hélas pas sorti de l'auberge tant qu'un traitement ou un vaccin n'est pas trouvé. En attendant, la vigilance est de mise avec le respect strict des gestes barrières. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous ne voulez pas que La Réunion soit à nouveau confinée...

A.P.



Aziz Patel
[  Lu 35284 fois…  ]