«Résonances» est le nom donné à cette exposition qui se tiendra jusqu’au 15 octobre 2021, une première à La Réunion et dans les DOM-TOM. Une reconnaissance de la qualité des collections des musées réunionnais labellisés «Musée de France».
A l’origine de ce projet, Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, qui a souhaité développer l'action territoriale du plus grand musée de France.
La Réunion accueille aujourd’hui cet événement né d’un partenariat tripartite Région-Département-Louvre, décliné en 5 expositions temporaires, en simultanée, qui sont construites sur le principe d’un «dialogue» entre les œuvres du Louvre et celles issues des collections locales.
Les visiteurs sont invités à passer de lieu en lieu pendant toute la durée de l'opération. Ces expositions sont le résultat d'une collaboration étroite entre les équipes scientifiques des musées de La Réunion et celle du département des arts graphiques du Musée du Louvre.
Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée:
- au Muséum d’Histoire Naturelle: une correspondance entre la riche collection d’animaux naturalisés en correspondance avec des dessins de Pieter Boel, d’après les animaux de la Ménagerie de Louis XIV à Versailles
- au Musée Léon-Dierx: une correspondance entre les collections de la 1ère moitié du XIXème siècle, des dessins témoignant de la diversité des genres (peintures d’histoire, exercices académiques, portraits, paysages, natures mortes) et permettant de découvrir des œuvres de grands maîtres comme Ingres, Delacroix, Géricault...
- au Musée de Villèle: autour du plan de Paris par Turgot, illustration du voyage que Monsieur Desbassyns a accompli à Paris par l’exposition de dessins et d’estampes montrant les monuments, les lieux et les personnages qui marquèrent le voyageur
- au Musée Stella Matutina: une correspondance entre le travail agricole à La Réunion et le travail en Europe sous l’Ancien Régime, dans la salle d'exposition tempo- raire du musée
- au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI): l’exposition traite de la vie quotidienne à Bourbon et en Europe au 18ème siècle, dans la salle d'exposition temporaire à Maison Rouge à Saint-Louis et à la Villa de la Région à Saint-Denis.
Chaque établissement aborde ainsi une thématique qui lui est propre, mettant en relation ses collections avec celles du Louvre. Au total, près de 200 œuvres sont visibles par les Réunionnais.
Chaque établissement aborde ainsi une thématique qui lui est propre, mettant en relation ses collections avec celles du Louvre. Au total, près de 200 œuvres sont visibles par les Réunionnais.