Infos
Dimanche 20 Février 2022


Le Ministre Sébastien Lecornu a inauguré le commissariat de Saint-André



Le Ministre des Outre-mer a profité de son séjour dans l'île pour inaugurer officiellement le commissariat de Saint-André, qui fonctionne déjà depuis plus d'un an. "On devait l'inaugurer il y a un an déjà, mais le contexte sanitaire ne l'a pas permis" a dit Sébastien Lecornu.



La traditionnelle coupure de ruban

C'est en présence de plusieurs personnalités, dont Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Michael Mathaux, sous-préfet de Saint-Benoît, Véronique Denizot, procureure de la République de Saint-Denis, Laurent Fraysse, directeur territorial de la Police Nationale, le général Pierre, Poty, commandant de la Gendarmerie Nationale Réunion, Jean-Hugues Ratenon, député, Joé Bédier, maire de Saint-André, Jeannick Atchapa, maire de Bras Panon, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, Johny Payet, maire de la Plaine des Palmistes, commandant Frédéric Lefèvre, chef par intérim de ce commissariat, de nombreux fonctionnaires de police, et plusieurs élus municipaux.


Après avoir salué les personnalités venues l'accueillir, Sébastien Lecornu a coupé le traditionnel ruban avant d'entamer la visite des locaux flambant neufs. Devant la maquette de l'établissement, le Ministre a écouté attentivement les informations de Jean-Louis Fabry, architecte en charge du projet, puis celles du commandant Lefèvre, très heureux des nouvelles conditions de travail pour la police de Saint-André.


Les discours officiels ont clôturé cette manifestation, Sébastien Lecornu ne manquant pas de saluer toutes les personnes présentes avant de repartir...

 

Le comité d'accueil attendant le Ministre: Johny Payet, maire de la Plaine des Palmistes, Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, Jeannick Atchapa, maire de Bras Panon, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Véronique Denizot, procureure de la République de Saint-Denis, Jean-Hugues Ratenon, député, et Joé Bédier, maire de Saint-André


15 millions d'euros pour construire, rénover ou réaménager les locaux de police ou de gendarmerie


"Cette inauguration était très attendue, aujourd'hui est une grande date pour la Police Nationale de La Réunion" a dit Laurent Fraysse, directeur territorial de la Police. "Ces locaux de qualité contribuent à la dynamique du travail des policiers, et l'accueil du public se fait dans de belles conditions"...


Sébastien Lecornu a évoqué "le sous-investissement chronique depuis 30 ans. Ce commissariat est la démonstration concrète de ce que nous voulons faire avec le président de la République Emmanuel Macron. On ne peut pas demander l'impossible aux policiers si les conditions de travail ne sont pas bonnes. Ce commissariat de Saint-André, qui a nécessité un investissement de 6,5 millions d'euros, a été construit en fonction des attentes des policiers.

Mais tout n'est pas encore parfait" a reconnu le Ministre des Outre-mer, "il y a un énorme besoin de matériel, de meilleures conditions salariales, Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur, s'y emploie. On ne peut pas tout faire d'un coup, les évolutions se font petit à petit.

Nous avons investi dans l'île 15 millions d'euros sur l'ensemble des bâtiments police et gendarmerie ces quatre dernières années, nous avons aussi augmenté les effectifs depuis le début du quinquennat, soit 193 policiers (+25%)  et 21 gendarmes en plus dans l'île. Nous allons continuer sur notre lancée..."

 

Jeannick Atchapa, Michel Vergoz, Michael Mathaux, sous-préfet de Saint-Benoît, Johny Payet et Patrice Selly

Mener "un combat culturel" contre les violences intrafamiliales

Sébastien Lecornu a évoqué les chiffres de la délinquance générale à La Réunion, "en baisse de 6% en 2021 par rapport à 2019". Le Ministre a surtout insisté sur le problème des violences intrafamiliales, "une particularité malheureuse à La Réunion à laquelle il faut apporter une réponse globale. Il y a un gros travail culturel à effectuer avec comme mot d'ordre "prendre soins des siens".

Il faut préciser qu'en matière de lutte contre ces violences intrafamiliales, la Gendarmerie Nationale compte désormais sur l’île 21 référents et 5 enquêteurs dédiés à ce sujet dans une Maison de protection de la famille, et la Police Nationale 8 référents et 19 enquêteurs dédiés dans deux unités spécialisées.


"Les parlementaires, les forces de l'ordre, l'autorité judiciaire ne pourront pas résoudre ce fléau seule, c'est un combat culturel pour La Réunion que chacun doit mener. J'en appelle à la responsabilité individuelle, tout le monde a un rôle à jouer..." a ajouté Sébastien Lecornu.


Le Ministre a aussi fait l'éloge de la Police Municipale, "la police du quotidien, et on a besoin des collectivités locales pour la renforcer". Sébastien Lecornu a fini son discours en évoquant "la vidéo protection, un bel outil pour lequel des fonds ont été mis en place".


Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord


 

Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, et Laurent Fraysse, directeur territorial de la Police Nationale


Devant la maquette du commissariat


 


Le général Pierre Poty, commandant de la Gendarmerie de La Réunion, et Jacques Billant, Préfet de La Réunion







Laurent Fraysse, directeur territorial de la Police Nationale

Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer

































Toutes les photos dans cet album




Pierre. S
[  Lu 363 fois…  ]