En attendant, la reprise du trafic aérien n'est pas d'actualité, la mise en quatorzaine sera toujours appliquée pour les personnes qui arrivent de métropole, les bars et restaurants ne rouvriront pas le 11 mai.
Jacques Billant a insisté sur la problématique des masques: "Je salue la mobilisation de tous pour la production de masques grand public. Une démarche de certification a été validée, et quatre autres sont en cours d'étude. Mi-mai, La Réunion sera capable de produire 500 000 masques par semaine pour atteindre le million début juin, avec une priorité de distribution pour les personnes vulnérables et fragiles. L'effort est collectif (industriels, Département, mairies), il s'agira d'identifier les circuits de distribution et d'encadrer les prix".
Le Préfet de La Réunion a tenu aussi à saluer le travail de l'Agence Régionale de Santé de La Réunion, objet de nombreuses critiques depuis le début de la crise: "L'expertise de l'ARS est reconnue, et la situation sanitaire à La Réunion est maîtrisée". Notre île est d'ailleurs classée vert sur la carte de santé nationale.
Martine Ladoucette a énuméré les trois facteurs clés du déconfinement:
1) Se protéger et protéger les autres par l'application rigoureuse et permanente des mesures barrières (dont la distanciation sociale, le lavage des mains) et le bon usage des masques.
Au total, 440 000 masques (402 000 masques chirurgicaux et plus de 39 000 masques FFP2) ont été distribués les 29 et 30 avril, pour un réapprovisionnement de l'ensemble des catégories des professionnels de santé œuvrant en institution ou à domicile.
2) Favoriser le dépistage à bon escient: "au bon moment et pour les bonnes personnes"
A partir du 11 mai, la nouveauté est de tester systématiquement les personnes contacts, ce qui constitue une augmentation très importante du nombre de tests à effectuer, par rapport aux indications d’aujourd'hui.
Objectif annoncé par le Premier Ministre à partir du 11 mai: 700 000 tests virologiques par semaine pour la France entière, soit 9100 tests par semaine (rapportée à la population) pour La Réunion (1 300 tests par jour / soit presque trois fois plus que le nombre total de tests réalisés aujourd’hui)
La réalisation d’un tel objectif suppose que 3 conditions soient réunies, estime la directrice de l'ARS Réunion.
- la capacité des laboratoires publics et privés de biologie à atteindre ce niveau de réalisation de tests en terme d’automates et de personnels
- une organisation et des ressources humaines suffisantes pour effectuer des prélèvements à tout moment de la semaine et sur tout le département
- le stock et le volume des consommables nécessaires à la réalisation des tests par les laboratoires: les écouvillons stériles pour faire les prélèvements, les réactifs et l'ensemble des fournitures et des matériels indispensables pour que les automates puissent travailler.
Martine Ladoucette reconnaît qu'il s’agit probablement du point le plus sensible car soumis aux aléas des éventuels problèmes d'approvisionnement en France entière.
3) Limiter la reprise de l'épidémie par l'identification et l'isolement des personnes ayant été en contact proche des personnes contaminées: «le contact tracing»
Au 30 avril, 3 550 personnes ont été contactées (depuis le 11 mars), dont 273 font encore aujourd'hui l'objet d'un suivi rapproché de l’ARS, pour savoir si elles ne sont pas devenues contaminées à leur tour et si elles respectent bien toujours, à domicile, les mesures de précaution indispensables pour leur entourage.
Non seulement ce dispositif sera maintenu, mais il sera également renforcé quantitativement et qualitativement, précise l'ARS.
On le voit, le chemin est encore difficile et long, il faudra suivre attentivement l'évolution de tous les paramètres afin que La Réunion puisse rester dans le vert sur la carte de France.
Le Recteur a insisté sur "la nécessité de cette rentrée afin de pallier aux inégalités qui sont apparues pendant le confinement, avec la réalité des difficultés rencontrées par les plus défavorisés".
Bien évidemment, la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants et des encadrants est au coeur des préoccupations du Rectorat: " Si les conditions de sécurité (gestes barrières, masques, distanciation, lavage des mains, ne sont pas remplies, les écoles resteront fermées" dit Vélayoudom Marimoutou qui va multiplier les réunions de travail avec les collectivités, les parents d'élèves, les syndicats avant la rentrée.
On sait que trois communes (Saint-Joseph, Le Port et Bras Panon) ont décidé de ne pas ouvrir les écoles, le Recteur espère un changement de décision de leur part.
Le gouvernement a acté que le retour à l'école se ferait sur la base du volontariat, et selon un sondage, près de la moitié des parents ne souhaite pas envoyer leurs enfants à l'école: "L'enseignement à distance continuera" dit le Recteur, "les enseignants travailleront soit à l'école soit à distance".
Aziz Patel
Le Préfet de La Réunion a profité pour rappeler que les arrêtés préfectoraux suivants sont prolongés jusqu’au 11 mai 2020 : Limitation des horaires d’ouverture des débits de boisson à 17h L’alcool est un facteur causal des violences, tant sur la voie publique qu’au sein des familles. Dans cette période de confinement qui expose plus encore les femmes et les enfants victimes de violences, la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite de 17h à 6h sur l’ensemble du territoire. Fermeture des magasins et centres commerciaux à 19h Les magasins et les centres commerciaux seront donc fermés à partir de 19h, tous les jours. Cette interdiction concerne également les commerces de vente à emporter et de ventes ambulantes tenus par des entreprises ou des particuliers (food trucks, camion pizza…). Fermeture des sentiers du littoral et des plages Les sentiers, les plages, les plans d’eau intérieurs ne constituent pas des espaces publics indispensables aux déplacements individuels. Face à l’urgence sanitaire, les mesures de confinement doivent être strictement appliquées et seuls les déplacement professionnels seront autorisés sur ces espaces.
Le confinement, la meilleure des réponses contre le COVID-19 La progression épidémique à La Réunion a pour l'instant suivi la courbe du trafic aérien et était essentiellement le fruit de cas importés, qui représente encore 70% des cas. Les services de l'Etat sont entièrement engagés pour que la dynamique épidémique soit la plus modérée possible, d'où l'importance de maintenir le confinement strict pour limiter les interactions sociales et la propagation du virus sur l'île.