La photo de famille
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion a créé une marque distinctive «Artisanat Réunion» pour les produits de la filière des métiers d’art et de l’artisanat touristique. Elle a fêté ses 10 ans en 2022.
"On approche le 200ème artisan inscrits au répertoire des métiers qui ont obtenu ce label" précise la CMAR. Une trentaine d e nouveaux artisans l'ont récemment obtenu et ont reçu leur kit de communication des mains de Bernard Picardo, président de la chambre, et de deux élues, afin de promouvoir leur produit fait-main.
Des affichettes, des dépliants pédagogiques et des étiquettes autocollantes, proposés par la Chambre des Métiers, permettront ainsi aux artisans locaux de différencier, de valoriser et de promouvoir l’artisanat réunionnais.
Bernard Picardo, président de la CMAR, et deux élues du bureau
"Une marque qui fait la différence"
La marque est attribuée pour une durée de trois ans, renouvelable. «Il y a une forte demande de la part des consommateurs, de pouvoir différencier les produits fabriqués localement, qui ont une plus-value à leurs yeux. La CMAR est soutenue par la Région, l’IRT et la Dieccte dans cette action de promotion des produits fabriqués localement" a dit Bernard Picardo.
Pour les artisans «c’est une reconnaissance pour notre fabrication d’avoir une marque pour démarquer notre savoir-faire». Cette marque «met en confiance le client qui est parfois trompé avec des produits d’ailleurs. Cette marque fera désormais la différence».
Pour bénéficier de la marque «Artisanat Réunion», il faut que le produit soit fabriqué localement de manière artisanale et que la part d’importation dans le produit reste faible.
Photos Marcelino Aumord
Début de remise du label...