Infos
Dimanche 10 Novembre 2024


Le nouveau gîte du Volcan ouvre le 15 novembre et c'est déjà complet!



Le compte à rebours a commencé pour Yves Picard et son équipe. Ils auront à accueillir les premiers clients du nouveau gîte du Volcan qui ouvrira ses portes officiellement ce vendredi 15 novembre et sera inauguré à la fin du mois. «C’est complet pour les premiers jours. Nous sommes prêts!» sourit Yves Picard, gérant de l’ancien gîte et président de l’AGGM (Association des Gestionnaires des Gites de Montagne), en charge de la Délégation de service public de cet équipement départemental sorti de terre au cœur du massif du Piton de la Fournaise.



Un écrin touristique et écologique au cœur du massif du Piton de la Fournaise

Lors d’une dernière visite de chantier, en présence de la presse cette semaine, le président du Département Cyrille Melchior a souligné le caractère exceptionnel de ce chantier: «Le bâtiment a été réalisé en suivant une démarche de Haute Qualité Environnementale et s’inscrit dans un principe d’éco-gestion, avec notamment une autonomie en eau chaude et en électricité, ainsi qu’une intégration parfaite dans le paysage». 
 

Précisions de Julien Gemehl, architecte de DPLG–Altitude 80 Architecture: «Les bâtiments prennent la forme de 3 cordées à l’image des formations laviques à surface ridée et se fond dans le paysage, sans rompre la perception globale du massif. Nous avons veillé à la forme générale qui épouse le terrain, a-t-il ajouté. Les visiteurs et les touristes peuvent ainsi pleinement profiter de belles vues proches et lointaines. Il en est de même pour les lieux de nuitées, la salle de restaurant et la terrasse d’observation qui offrent une grande variété d’orientations et de dispositions des ouvertures».

Dernière visite avant l'ouverture aux premiers gîteurs...

Un coût de 9,4 millions d'euros

Co-financé par l’Europe (Feder), l’Etat, la Région et le Département, le coût de l’opération est de 9,4M€. Entouré des vice-présidents du Département Augustine Romano, Eric Ferrère, Sophie Arzal et du Conseiller départemental Bruno Robert qui ont pris part à la visite du nouveau gîte équipé de 101 couchages et d’un restaurant de 120 couverts, Cyrille Melchior a rappelé que «ce projet de construction de l’éco-gîte s’inscrit dans une démarche plus globale de valorisation du massif du Piton de La Fournaise. La prochaine étape sera la reconstruction du refuge de Piton des Neiges dont le démarrage des travaux est programmé en 2026». 


Photos CD

Yves Picard a guidé le président Cyrille Melchior pour la visite
Quelques infos

La vétusté de l’ancien gîte et la disposition de ses bâtis, «éclatés» sur près de 6 000 m2 impactaient le paysage du site naturel, en plein cœur du Parc National de La Réunion, où il est implanté. Le Département et ses partenaires ont alors opté pour la construction d’un éco-gîte suivant une démarche exemplaire d’un point de vue environnemental, architectural et énergétique.

Pari tenu: le nouveau bâtiment a été construit suivant une démarche de HQE (Haute qualité environnementale); les normes et les procédures exigées sur un site protégé et isolé, au cœur du Parc national, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco ont été scrupuleusement respectées.
 
Le principe du «Zéro pollution» a dicté le déroulement des travaux. Des mesures strictes de biosécurité pour le chantier ont été mises en place: propreté du site; nettoyage des outils et des roues des engins; stockage de matériaux dans des films biotextiles dits «bidim»; non utilisation de terres de l’extérieur; bâchage des camions lors du transport de matériaux; gestion des volumes de déblai/remblai; minimisation des périodes de stockages; distance de sécurité entre les milieux naturels et les zones de stockage; sensibilisation des ouvriers; gestion adéquate des déchets...

Cette démarche respectant l’environnement s’est matérialisée aussi à travers :

- un choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction;

- la mise en œuvre d’un chantier dit «réversible» qui anticipe sur la déconstruction et la fin de vie du bâtiment en utilisant des produits et des procédés les moins impactants possibles pour l’environnement;

- la limitation drastique de l’usage du béton (uniquement pour les dalles, les locaux techniques et la cuisine) en privilégiant la construction sèche: l’ossature est en bois massif, les cloisons sont en fermacell avec isolant en laine minérale recyclable;

- l'utilisation de matériaux à label écologique


 


101 couchages et 120 couverts
 
La nouvelle structure a fait l’objet d’une augmentation de la capacité d’accueil à 101 couchages (contre 66 auparavant) et 120 couverts. Elle se décompose en 3 bâtiments:
La Cordée basse
Dédiée a l’espace nuit avec des chambres orientées vers le grand paysage, elle comprend 11 chambres doubles, 3 chambres de 4 personnes et 2 chambres de 6 personnes.

La Cordée médiane
Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle regroupe les espaces communs comme le restaurant panoramique et la terrasse, les locaux techniques ainsi que des chambres : 2 chambres doubles dont 1 avec sdb-wc, 4 chambres de 4 personnes, 1 chambre de 6 personnes.

La Cordée haute
Elle accueille 4 chambres doubles avec sdb-wc, 1 chambre de 3 personnes avec sdb-wc, 3 chambres de 4 personnes, 1 chambre de 6 personnes, ainsi que le logement du gîteur.

La montée en gamme de l’éco-gîte garantira des prestations de qualité, un confort optimisé et un accès à tous les publics, notamment aux personnes à mobilité réduite.




[  Lu 138 fois…  ]