Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, et Jules Perreau, directeur régional de Corsair, devant l'A330neo
Dans un contexte économique compliqué pour le secteur aérien, Corsair, qui fête en 2021 ses 40 ans d'existence et ses 31 ans de la desserte de La Réunion, a décidé de se projeter vers l'avenir.
Il faut dire que la compagnie a été recapitalisée à hauteur de 300 millions d'euros, avec des apports de l'Etat (140 millions), de la maison-mère TUI, et d'une vingtaine de nouveaux actionnaires majoritairement ultra-marins.
Parmi eux, un seul entrepreneur réunionnais en la personne de Yann Lefebvre, le PDG des groupes Origyn et Exsel, propriétaire de plusieurs hôtels dans l'île et en métropole.
Il faut dire que la compagnie a été recapitalisée à hauteur de 300 millions d'euros, avec des apports de l'Etat (140 millions), de la maison-mère TUI, et d'une vingtaine de nouveaux actionnaires majoritairement ultra-marins.
Parmi eux, un seul entrepreneur réunionnais en la personne de Yann Lefebvre, le PDG des groupes Origyn et Exsel, propriétaire de plusieurs hôtels dans l'île et en métropole.
Conférence de presse avec Jules Perreau, Pascal de Izaguirre et Julien Houdebine
Cinq A330neo en un an
Et Corsair a entrepris un renouvellement de sa flotte avec l'acquisition de cinq A330neo pour remplacer ses 747. "Nous avons pris possession du premier avion il y a quelques semaines, aujourd'hui c'est le deuxième, nous attendons le troisième pour fin juin, le quatrième pour décembre, et le cinquième arrivera en avril 2022" dit Pascal de Izaguirre.
"Corsair a 40 ans cette année, la compagnie s’offre une belle cure de jeunesse avec une flotte renouvelée à plus de 50% qui fera partie des plus jeunes flottes du marché. Nous sommes fin prêts pour accompagner la reprise du trafic avec un produit de grande qualité, tout en s’engageant avec détermination en faveur de la transition énergétique du transport aérien" s'enthousiasme le PDG, confiant dans une prochaine reprise du secteur.
Pascal de Izaguirre en classe Business de l'A330neo
Un avion adapté pour desservir l'Océan Indien
"Même si nous restons tributaires du contexte sanitaire, nous envisageons le futur avec optimisme, et nous affichons des ambitions de croissance avec une capacité à traverser la crise, une montée en puissance du produit et une amélioration de notre compétitivité" dit Pascal de Izaguirre qui considère que neo est parfaitement adapté pour les vols long-courrier vers l'Océan Indien, autant pour les passagers que pour le fret (10 tonnes de plus par rapport aux A330-300 actuellement opérés par la compagnie).
"Le passage de la flotte en tout Airbus apporte une amélioration très significative de l’efficacité opérationnelle, ainsi que de la simplicité dans la gestion quotidienne de l’exploitation: production PN, maintenance, gestion des qualifications du personnel navigant" dit le PDG qui a profité de l'occasion pour "saluer les efforts du personnel de la compagnie"...
Un avion plus performant et plus économique
Moins de bruit, moins de consommation et de pollution
Avec cette monoflotte A330neo permettant des économies conséquentes, Corsair a décidé d'améliorer son programme vers La Réunion avec un vol quotidien à minima, 12 vols par semaine en juillet-août, et même 14 vols en décembre-janvier. Pour Mayotte, 4 vols semaine seront mis en place en haute saison.
"Les performances environnementales de ce nouvel Airbus A330neo sont en très nette amélioration par rapport à celles des avions ancienne génération: réduction de 60% de l’empreinte sonore, et de 25% de consommation de carburant et d’émissions de C02 par siège" précise Julien Houdebine, directeur commercial et marketing de Corsair.
"Outre la nouvelle option de motorisation (neo), l'appareil bénéficie d'une multitude d'innovations, notamment des améliorations aérodynamiques, de nouvelles ailes dotées d'extrémités de voilures qui, ensemble, contribuent aux améliorations des performances techniques et environnementales".
Yann Lefebvre, PDG du groupe Exsel et actionnaire de Corsair, Pascal de Izaguirre, Martine Haas, directrice communication Corsair, et Jules Perreau
352 sièges en trois classes
Dotée de 3 classes de voyage qui accueillent 352 passagers (20 sièges en Business, 21 sièges en Premium, et 311 sièges en Economie dont 33 sièges en Eco+), les passagers pourront profiter du silence de la cabine dans toutes les phases du vol (réduction de 6 décibels par rapport aux appareils ancienne génération).
Pour encore plus de confort, Corsair a prévu des rideaux réducteurs de bruit et de lumière, installés au niveau de tous les galleys. On a testé et en effet, rideau fermé, le bruit est réduit.
"Nous n'avons pas oublié l'expérience à bord" dit Julien Houdebine, "les sièges sont plus confortables avec plus d'espace, l'éclairage et le confort visuel ont été revus, l'offre de divertissement est élargie avec un écran plus grand, un nombre conséquent de films (plus de 100 dès septembre 2021), des albums musicaux, des playlists, radios, jeux, séries, programmes enfants... Et le wifi est désormais disponible à bord via 4 packs proposés".
L'A330neo sur le parking du DA 181
"C'est la rentabilité qui nous importe..."
Pascal de Izaguirre a rappelé également que les parts de marché ne constituent pas une obsession pour Corsair: "Ce qui importe c'est la rentabilité, et nous ne voulons pas gagner des parts de marché en perdant de l'argent. Nous continuerons à proposer des tarifs compétitifs avec justement notre stratégie actuelle de renouvellement d'avions et de meilleure qualité de produit".
Vous l'aurez compris, boosté par une meilleure assise financière et une reprise probable du trafic aérien avec la vaccination, Corsair, avec ses nouveaux avions, ne veut plus perdre de temps et être prêt à dégainer.
Seul hic pour l'instant: le maintien des motifs impérieux entre la métropole et La Réunion: "Il va falloir revoir cette position, sinon les compagnies vont devoir annuler à nouveau des vols" dit Pascal de Izaguirre. La balle est dans le camp des autorités qui surveillent de près l'évolution des chiffres de l'épidémie...
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
Une agence éphémère et une base de PNC à La Réunion
Corsair compte 4 agences dans l'île, à l'aéroport Roland Garros, à Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Gilles. A partir de ce lundi 31 mai, une agence éphémère est ouverte au centre commercial Leclerc Portail à Saint-Leu.
Pascal de Izaguirre a aussi annoncé le projet de création d'une base de personnel navigant commercial (hôtesses et stewards) dans l'île à moyen terme, d'ici fin 2022.
"Notre base se trouve à Orly, ouvrir un centre à La Réunion permettra à notre personnel de vivre dans l'île. Cela facilitera aussi un recrutement local, avec des CCD dans un premier temps" dit-il.
La classe Economy
Un vol inaugural en grande pompe
A l'occasion de l'arrivée de ce nouvel appareil A330neo, le PDG Pascal de Izaguirre a débarqué avec son staff de direction: direction commerciale et marketing, direction de la communication, responsable webmarketing.
L'avion était stationné sur le parking du Détachement Aérien 181 de Sainte-Marie, avec au programme conférence de presse, accueil de VIP (personnalités, partenaires institutionnels, agences de voyage,...), accueil d'influenceuses, visites de l'avion. Le neo est resté 36 heures dans l'île avant de repartir vers Paris.
Des écrans un peu plus grands et une offre élargie
En classe Business
Il y a 33 sièges Eco+
Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair: "La desserte de l'outre-mer fait partie de l'ADN de Corsair"
Julien Houdebine, directeur commercial et marketing: "Nos billets restent flexibles et modifiables jusqu'à fin 2021"
Yann Lefebvre avec Pascal de Izaguirre
Le chef de cabine et l'hôtesse de l'air
Le poste de pilotage
Yann Lefebvre est le seul actionnaire réunionnais de Corsair
Le personnel de Corsair à La Réunion
Lieutenant-colonel Sébastien Rivas, commandant du DA 181, Pascal Turonnet, directeur des hôtels Exsel, et Yann Lefebvre, PDG des hôtels Exsel
Séverine Nirlo de la Région, et Laura Paris, responsable webmarketing de Corsair
Aziz Patel d'Exclusif Réunion, et Julien Houdebine, directeur commercial et marketing Corsair
Plusieurs invités étaient présents, chacun se reconnaîtra
Laura Paris de Corsair
Stéphane Fouassin, président de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme), et sa compagne
Le chef de cabine a fait visiter l'avion
Aziz Patel et Laura Paris
Toutes les photos dans cet album