Sur France 5, Emmanuel Macron a parlé évidemment de loi sur l'immigration mais pas que... (photo France TV)
Ce mercredi 20 décembre 2023, Emmanuel Macron était l’invité de C à vous, sur France 5, afin d’évoquer la loi immigration et les autres crises qui touchent actuellement le pays. Mais il a aussi répondu à toutes sortes de questions.
Sur Miss France 2024, cible de critiques et de polémiques après son élection, le président a réagi.
"C’est fou de penser que des gens peuvent avoir des discours de haine parce qu’on a les cheveux courts. On a quand même des fadas!", a-t-il déclaré, avant d’expliquer: "Un: c’est un moment où elle est célébrée et elle est magnifique… Elle vient en plus d’une très belle région qui m’est chère… Mais il faut se mettre à la place de jeunes filles ou d’enfants qui subissent ça et qui sont parfois dans la solitude de leur chambre, de leur famille, etc. Le harcèlement sous toutes ses formes, le harcèlement scolaire sur lequel nous sommes mobilisés et le harcèlement en ligne, c’est l’horreur !"
Le président de la République a ajouté que "la chasse en meute sur des détails" rendait malheureux et finissait par "vous faire douter de vous-même, vous faire déconsidérer et vous enlève l’estime de soi", ce qui peut "conduire au pire".
A Exclusif Réunion, nous confirmons pour l'avoir rencontrée et réalisé son interview, Eve Gilles est une très belle Miss France, et pas seulement belle. Sur le plateau de TPMP, face à Cyril Hanouna qui a tenté de la déstabiliser à plusieurs reprises, Eve Gilles a tenu tête et fait montre d'un tempérament de feu. Elle a du caractère et des idées, elle sait ce qu'elle veut, les critiques peuvent continuer, Miss France fera une très belle année, bravo mademoiselle!
Elle est trop belle Miss France 2024, aucune raison de la critiquer. Eve Gilles était l'invitée de Yann Barthès sur TMC (capture d'écran).
"Grand acteur mais homme lamentable"...
Sur l'affaire Gérard Depardieu, dont les propos tenus dans l'émission "Complément d'enquête" sur France 2 ont horrifié des millions de personnes, le président a aussi pris fait et cause pour le comédien accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes.
Emmanuel Macron a estimé que le comédien est un "génie de son art qui rend fier la France", et dénoncé une "chasse à l’homme". Une prise de position qui a suscité un déluge de réactions négatives.
Sur France Inter, son prédécesseur François Hollande na pas manqué de tacler Emmanuel Macron: "Il a parlé de Gérard Depardieu, de son talent et de la présomption d’innocence. Moi, je vais vous parler de toutes ces femmes qui voient à travers Gérard Depardieu ce que peuvent être la violence, la domination, le mépris. Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu", a-t-il dit.
De son côté Anne-Cécile Mailfert, présidente de Fondation des Femmes, a déclaré: "Il aurait pu dire que c’est insupportable de parler des femmes comme le fait Depardieu dans les séquences de ‘‘Complément d’enquête’’, il aurait pu avoir un message pour les victimes. Il ne l’a pas fait. C’est d’autant plus grave que la parole du président de la République engage le pays"...
Pour le Huffpost, Michelle Perrot, spécialiste de l’Histoire des femmes, a aussi dit son indignation: "J’ai été très, très choquée, voire scandalisée, par les propos d’Emmanuel Macron. Je trouve que c’est indigne. Oui, on a le droit à la présomption d’innocence en ce qui concerne les viols, il faut laisser la justice faire son travail. Mais il y a eu des témoignages quand même importants. Et il y a eu des paroles publiques de Gérard Depardieu, qui ont été diffusées et qui étaient véritablement indignes.
J’ai regretté que le président de la République ne dise pas, au moins, «c’est un grand acteur, mais il s’est comporté en homme lamentable». Qu’il n’émette pas une réserve, voire une condamnation, sur les propos qu’il a tenus me paraît incroyable"...
"Complément d'enquête" a montré le vrai visage de "l'ogre" que d'autres ont qualifié de "monstre"...
Les images de Complément d'enquête n'ont pas été manipulées
Une séquence, dans laquelle l'acteur sexualise une petite fille et tient des propos insultants et obscènes envers plusieurs femmes, diffusée dans le magazine "Complément d’enquête" a suscité une polémique, certains ayant parlé de "manipulation des images".
Mandaté par France Télévisions, un commissaire de justice, audiencier au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, a pu visionner les rushs et atteste, dans son constat, qu'il s'agit d'une seule et même séquence montrant Gérard Depardieu regardant une démonstration équestre en Corée du Nord.
Il n'y a plus débat, et malgré la présomption d'innocence en attendant la suite, Gérard Depardieu, chasseur de femmes s'est montré sous son vrai jour. On peut avoir été "un génie de l'art" et être en même temps un prédateur sexuel, beaucoup de stars et personnalités sont dans ce cas...
A.P.