Infos
Dimanche 1 Janvier 2023


Légion d'honneur 2023: Pesquet, Noah, Arthur,... et pas un.e seul.e Réunionnais.e!



La promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2023 a été publiée au Journal officiel. Elle rassemble 340 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 280 chevaliers, 43 officiers, 12 commandeurs, 4 grands officiers et 1 grand’croix. Parmi elles, quelques ultra-marins mais aucun.e. Réunionnais.e pour une fois.



La promotion 2023 compte 340 promu.e.s (photo Légion d'honneur)
L'Ordre national de la Légion d'honneur a été créé le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte et récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des "services éminents" à la Nation. «Il faut créer un ordre qui soit le signe de la vertu, de l'honneur, de l'héroïsme, une distinction qui serve à récompenser à la fois la bravoure militaire et le mérite civil», expliquait alors l'empereur.

Parmi les promu.e.s de ce 1er janvier 2023, on retrouve beaucoup d'anciens ministres, de personnalités oeuvrant dans le social, les sciences, les sports ou la culture.

Le biologiste Étienne-Émile Baulieu est le seul à être élevé à la dignité de grand'croix, la plus haute distinction, détenue par seulement 67 autres personnes.

Dans cette première promotion 2023, citons juste quelques noms de personnalités connues: Thomas Pesquet, Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature, Yannick Noah, Stéphane Diagana, Arthur l'animateur, Louis Chedid, Enki Bilal (auteur de BD), ou encore Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre.


L'archevêque de Fort-de-France, le préfet de la Martinique, la cheffe des douanes de Guadeloupe, une principale de collège de Guadeloupe, une directrice de l'emploi de Martinique,... voilà pour les quelques ultra-marin.e.s promu.e.s cette fois.


[  Lu 255 fois…  ]