C'est la mort dans l'âme que les organisateurs de l'événement ont annoncé la décision par le biais d'un communiqué.
"Suite à nos dernières réunions avec les autorités locales, c’est avec une énorme déception que nous devons annuler Les Francofolies de La Réunion qui devait se tenir début octobre.
La situation sur le territoire à savoir un faible taux de vaccination, combiné à un maintien potentiel des mesures actuelles de protection (restrictions de déplacement et couvre-feu), ne nous permet pas d’offrir à nos festivaliers une édition des Francofolies conforme à nos aspirations.
En tant qu'organisateur, nous tenons à rappeler la base de nos discussions avec les autorités compétentes :
la mise en oeuvre du pass sanitaire pour les festivaliers ainsi que les équipes du festival
une “bulle sanitaire” qui doit permettre l’absence de restriction des jauges, l’accueil du public assis et debout à leur convenance, le port du masque non obligatoire à la convenance du public également.
Nous tenons à remercier et à saluer l’ensemble des artistes ainsi que leurs équipes qui nous ont suivi sur la base de ces dispositions mais qui sont à nouveau privés de scènes. Plus particulièrement les artistes venant de métropole ou de l’étranger qui s'étaient tous soumis aux conditions d’entrée sur notre territoire.
Nous ne manquerons pas de proposer à ces artistes d’ici et d’ailleurs une programmation sur des évènements à venir.
La décision de ne pas produire les Francofolies 2021 dansles conditions actuelles sur notre territoire nous incombent, nous l’assumons conscient des réalités à date. Rendez-vous en 2022 !"
L'accueil du public est malheureusement un frein pour tous les événements à venir, reste à savoir si le Grand Raid, prévu mi-octobre, pourra se maintenir...