Infos
Dimanche 27 Septembre 2020


Les sites sportifs de Saint-Denis réouvrent le 1er octobre



Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, l'a annoncé officiellement, les sites sportifs de la ville vont réouvrir à compter du jeudi 1er octobre, dans le respect des règles en vigueur, avec l'appui d'éducateurs sportifs formés à la sécurité sanitaire.



Ericka Bareigts avec l'équipe chargée du sport à Saint-Denis
C'est à l'occasion d'un point presse organisé au Dojo de Champ Fleuri que la maire a confirmé cette réouverture, en présence de Stéphane Persée, adjoint délégué aux Sports, d'Alexandra Clain, adjointe aux sports féminins, et de plusieurs dirigeants d'associations sportives dionysiennes. 

"A la date du 30 septembre 2020, cela fera 6 semaines, soit 45 jours, que nos clubs sportifs ont stoppé leur fonctionnement" dit Ericka Bareigts. "Cela a permis à la Ville de Saint-Denis de ne pas voir exploser le nombre de foyers épidémiques et surtout de pouvoir gérer cette crise sanitaire".
 
De nombreux mouvements se mettant en place pour une autorisation de reprise du sport sous toutes ses formes de manière organisée, la maire de Saint-Denis estime qu'il est "temps pour nous de proposer des solutions aux structures pour aller vers une reprise progressive et sécuritaire de l'activité physique". 


 

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a décidé de réouvrir les sites sportifs de la ville
Rappelant que la Ministre des Sports Roxanna Maracineanu préconise "la reprise du sport afin de maintenir tous les bienfaits sanitaires sociaux et économiques qui en découlent", Ericka Bareigts propose d'accompagner et de travailler en collaboration avec les ligues, comités et associations sportives afin que la reprise puisse se faire à partir du 1er octobre.


Pour ce faire, les 20 Educateurs Sportifs de la Direction Promotion Sports de la commune ont bénéficié de 6 jours de formation liée à la sécurité sanitaire, formation effectuée par deux professionnels spécialisés. "

Ces éducateurs seront les référents Covid de la Ville de Saint-Denis, de même que les 4 responsables de la gestion des sites sportifs de la ville. Ces éducateurs ont travaillé avec les 176 associations et clubs sportifs qui utilisent nos installations afin de mettre en place les protocoles sanitaires fédéraux indispensables à la bonne reprise" 
précise Stéphane Persée. 


 

Stéphane Persée, adjoint délégué aux Sports
Les rôles de chacun ont été déterminés. Les référents Covid seront en charge de:
- diagnostiquer les éablissements sportifs
- veiller à ce que toutes les structures permettent la pratique des activités en toute sécurité
- veiller à la bonne mise en place et à l'affichage des protocoles spécifiques à chaque discipline
- accompagner les associations sur la mise en place des protocoles sanitaires
- établir et faire signer une charte ou convention pour une pratique responsable et la désignation d'un référent Covid
- s'assurer de la fermeture du site un jour par semaine pour une désinfection massive des lieux

De leur côté, les associations s'engageront à informer leurs adhérents sur les protocoles sanitaires, à tenir un cahier de présence afin de faciliter la traçabilité en cas de suspicion Covid, à désinfecter le matériel sportif après chaque utilisation, et à empêcher les zones de regroupement.  

"Nous remercions les clubs et associations d'avoir joué le jeu concernant la fermeture imposée pendant ces 6 semaines" dit Stéphane Mouëzy, responsable communication de vie associative à la mairie. "Si chacun respecte les protocoles lors de la reprise, il n'y aura aucun problème" dit-il.
 

Les 117 ERP sportifs (Etablissement Recevant du Public) de Saint-Denis (gymnases, stades de foot, piscines, terrains,...) seront à nouveau accessibles à partir de ce jeudi 1er octobre. Les sportifs dionysiens vont pouvoir enfin inspirer, expirer... respirer tout simplement.

Photos Marcelino Aumord

Alexandra Clain, adjointe aux sports féminins

Les sites sportifs accessibles à partir du 1er octobre

Plusieurs responsables d'associations ou de clubs étaient présents, satisfaits de cette réouverture


[  Lu 121 fois…  ]