"Nous sommes à bout sur le plan économique" renchérit Bruno Fontaine, président de la FNTV (Fédération Nationale de Transports de Voyageurs) Réunion. "Nous sommes 60 entreprises qui faisons vivre 5 000 familles à La Réunion, nous ne sommes pas écoutés. Il ne faut pas attendre qu’il y ait des pertes d’emplois et des familles en souffrance pour agir. Le groupement Cap’Run représente quelque 2 000 emplois et plus de 20 000 usagers comptent chaque jour sur le réseau Car Jaune. Si rien n’est fait, ce sont ces personnes qui seront les plus pénalisées!"...
Les propos tenus étaient très durs à l'encontre de la Région. «Arèt roul a nou! Ne pas respecter les transporteurs, c’est aussi ne pas respecter les Réunionnais!»... Louis Carpaye, porte-parole de la FNTV, n'a pas mâché ses mots: "Nous sommes plus que jamais déterminés à faire entendre notre voix et à porter celle des usagers. Il est aujourd’hui impératif que les choses changent et que l’autorité nous écoute enfin.
La position adoptée par les services de la Région dans le cadre de la gestion du contrat de DSP (Délégation de Service Public) de Car Jaune est en déconnexion totale avec la réalité de notre secteur et l’intérêt des usagers. Cette instance ne réagit pas à nos nombreux appels de détresse et à nos propositions: le secteur est en péril et le risque de pertes d’emplois est réel. Il y va de la survie d’entreprises qui ont qui ont marqué l’histoire de la Réunion et qui ont aidé à bâtir son économie"...
Un taux de satisfaction en hausse, des pénalités aussi...
Historiquement, en 2014, c'est le Département qui gérait le contrat Car Jaune. En 2017, la Région est devenue l'autorité organisatrice gestionnaire du contrat, et depuis les choses se sont envenimées. Malgré un taux de satisfaction de usagers en hausse, qui est passé de 7 sur 10 en 2016 à 8,8 sur 10 en 2019, les manquements à l'encontre de Cap'Run sont passés de 3 206 en 2017 à 4 253 en 2019, avec comme conséquence de fortes pénalités à payer.
Selon les transporteurs, sous l'égide du Département, il y avait plus d'échanges qu'avec la Région qui ne répond pas aux courriers envoyés. "On nous dit si vous n'êtes pas content, allez au contentieux" explique Louis Carpaye qui ne décolère pas. "Pendant le confinement on était là, ce n'était pas une question d'argent mais de solidarité. Après le déconfinement, on nous a autorisé une reprise du trafic à 80% environ, la semaine dernière nous avons demandé à passer à 100% de capacité, et cela a été refusé par la Région vendredi dernier, d'où l'action que nous avons mené cette semaine... Ce n'est pas le président qui est en cause, mais les services de la Région qui nous ont méprisés, on veut être considéré".
Revendications satisfaites sur tous les points
C’est l’urgence de la situation qui a poussé la FNTV Réunion, dont la mission est de représenter, défendre et promouvoir les entreprises du transport routier de voyageurs, à apporter son soutien à Cap’Run. Mercredi, à la question de savoir quelles seraient les actions à venir, la FNTV était restée évasive: "Il se peut qu'un matin on n'existe pas, les passagers resteront à quai, plus de transport, ce sera de la responsabilité de la Région".
En réalité, une action était déjà envisagée pour le lendemain avec un cortège de 60 bus venant du Sud et de l'Est, convergeant vers Saint-Denis à une vitesse de 50 km/h. Direction la Région où une délégation a été reçue par le président Didier Robert pendant quelques heures.
Un entretien qui a payé puisque la Région a acté plusieurs points:
- la mise en place d’un comité de suivi spécifique de gouvernance de la DSP présidé par le président de Région
- le solde des contentieux en cours et la validation d’une convention de transaction qui devra être homologuée par le Tribunal Administratif de Saint-Denis. Cette procédure sera complétée d’ici dix jours.
- l’annulation des pénalités 2018 ainsi que celles liées à la crise sanitaire COVID-19.
- dans le cadre de la crise sanitaire, il est proposé la mise en place d’un dispositif spécifique pour évaluer en comité de suivi les conséquences financières liées à la DSP Car Jaune.
-la reprise à 100 % du réseau Car Jaune à partir de ce lundi 8 juin
Didier Robert a aussi annoncé que c'est Olivier Rivière, vice-président, qui sera désormais en charge des transports à la pyramide inversée, en remplacement de Fabienne Coupal-Sauret.
Une motion a également été déposée à la Préfecture, demandant notamment que le secteur puisse bénéficier de la prolongation du dispositif de chômage partiel.
Cap'Run ne pouvait être que satisfait des résultats obtenus après ce coup de gueule et cette démonstration routière... Mais après tout ce qui a été dit, reste à voir comment vont s'organiser les relations avec les services incriminés de la Région.
Aziz Patel
Cap'Run c'est qui?
Le groupement Cap’Run, titulaire du contrat de Délégation de Service Public (DSP), constitué sous forme de Groupement momentanée, est composé de 2 membre : GIE ACTIV et TSR (Transdev Services Réunion).
Dans la GIE Activ, on trouve 9 entreprises: Setcor, Charles Express, Balaya Transports, STR, Moutoussamy & Fils, Moutoussamy Emile, STOI, Transports Ah-Niave, et L'Oiseau Bleu.
Transdev Services Réunion (TSR) est en charge du contrôle, de la médiation, de la vente des titres de transports, de l’information et de la promotion du réseau Car Jaune.