Merlène Saunier, grande gagnante de ce concours MT180 2021
Chaque année, Exclusif Réunion assiste à ce concours très original, qui s'est toujours fait en présentiel avec public. Covid oblige, "Ma thèse en 180 secondes" s'est déroulé en direct sur Facebook et vous pouvez encore y assister sur la page Facebook de l'Université de La Réunion.
Les thèmes développés vont ressembler à du chinois ou du russe pour un public lambda, mais croyez-nous c'est justement la présentation du projet sous forme très accessible et même marrante, en 3 minutes chrono, qui fait justement le charme de ce concours.
Trois minutes, neuf doctorant·e·s, près de 20 000 personnes en connexion sur les réseaux sociaux: ce jeudi 4 mars, pour cette 6ème édition du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" à distance pour le public, Merlène Saunier et Benoît Jobart se sont illustrés parmi les neuf candidat·e·s.
Merlène Saunier du laboratoire ENTROPIE a remporté le 1er Prix du Jury professionnel avec sa prestation portant sur sa thèse "Dynamique des populations des oiseaux marins de l'Ouest de l'Océan Indien appliquée à la biologie de la conservation".
Elle remporte également le Prix Ploceus, décerné par un jury d'étudiants.
Benoît Jobart, 2ème Prix
Le Prix du Public à Miangaly Rasamoelina
Benoît Jobart, au sein du laboratoire PVBMT, travaille sur une thèse intitulée "Étude de la dynamique des pathogènes et des comportements de tolérances d'Apis mellifera unicolor suite à l'introduction de Varroa destructor à La Réunion".
Il obtient le 2ème Prix du Jury.
Merlène Saunier et Benoît Jobart partiront en métropole pour la finale nationale en avril (sous réserve évidemment de la situation sanitaire).
Miangaly Rasamoelina, du laboratoire PIMENT, remporte quant à elle le Prix du Public. Sa thèse porte sur la modélisation prospective de la production électrique des îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien.
C'était la 6ème édition de la finale régionale du concours MT180 que l'Université de La Réunion organisait, avec le soutien du CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), cette fois-ci sans public pour des raisons sanitaires, mais avec une belle présence numérique !
Photos Gwael Desbont/ Université de La Réunion
Miangaly Rasamoelina, Prix du Public