Détail qui a toute son importance: le permis de construire de ce futur Bureau d'Information Touristique a été déposé en 2021. Après cette date, cela n'aurait pas été possible, à cause de la Loi Elan qui interdit désormais de nouvelles constructions dans les «zones en rupture d'urbanisation». C'est d'ailleurs la réponse apportée par Christopher Camachetty à l'un des habitants du cirque qui soulevait la problématique de la mise en place de nouvelles installations, celles des toilettes publiques en particulier.
Cette parenthèse fermée, les différents intervenants ont présenté ce nouveau BIT dans sa conception, l'évolution des travaux, les conditions dans lesquelles il fonctionnera, sachant qu'une «certaine préférence régionale» sera adoptée.
Comprenez que les emplois créés (pour la construction et le fonctionnement du BIT) iront «en priorité aux Mafatais qui, au final, devront s'approprier ce lieu d'informations et de rencontres entre les habitants des lieux et les touristes. Ils sont 100 000 visiteurs qui viennent à La Nouvelle chaque année», explique Roxanne Pausé-Damour.
Près d'un million d'euros de travaux
L'ancienne Maison des Services Publics transformée en BIT sera tenue par deux employés «bilingues et Mafatais de préférence», auxquels s'ajouteront deux agents , l'un d'entretien du bureau et l'autre du jardin divisé en plusieurs parties (semences, plantes médicinales traditionnelles et un «coin naturel» destiné aux espèces endémiques). Toutes ces opérations se dérouleront selon les principes du respect de la biodiversité et de la récupération-transformation des matériaux issus de la démolition de l'actuel bâtiment.
D'un coût de 965 000 euros, ces travaux sont financés par l'Europe à hauteur de 80%, le TCO intervenant pour les 20% restants. Les appels d'offres seront lancés à compter du prochain mois de juin et les ouvriers seront à pied d'oeuvre au début de l'année prochaine.
Roland Chane
This browser does not support the video element.