La parole est donnée au président de la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme Jean-Claude Prianon, l'analyse de la saison piste est également traitée, avec les résultats probants de certains de nos représentants, tels que Maëva Bastien, Emma Métro, El-Mir Reale, etc...
De 48 à 52 pages....
Y figure aussi un coup de cœur pour les défis hors normes de Joris Jacquard et Elisabeth Lemarchand, défis placés sous le signe de la solidarité et de la résilience. Et surtout le calendrier running 2022 qui est offert et on ne doute pas qu'il sera précieusement gardé par tous les amateurs de la course à pied à La Réunion pendant cette saison 2022.
D'ailleurs tout le monde l'espère, cette saison devrait enfin se dérouler sous un «ciel bleu» (comme la couleur de la Une ) car la Covid semble s'éloigner.
De 48 pages, Run Sport est passé à 52 pages. A feuilleter entre amis, en famille sachant qu'il est disponible chez Trail Sport à Saint-Denis et à Saint-Pierre, ainsi que chez Run Green à Saint-Gilles, au prix inchangé de 2 Euros seulement.
On recommence une nouvelle année avec ce «stop and go» incessant qui a marqué et marque encore aujourd'hui la période de la COVID 19. On avance, on recule, un pas en avant puis en arrière, on affirme et on dément... Le monde va t-il s'habituer à vivre ainsi? Le bout du tunnel est-il au bout de la piqûre? .. Aux dernières nouvelles, d'ici la fin de février, Omicron aura «mangé» le Delta et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais bon, mieux vaut ne pas s'attarder sur ce sujet et s'entretenir sur le «courir-ensemble» de La Réunion, version 2022 d'un Run Sport qui est -déjà- à son huitième numéro de 52 pages au lieu de 48. Et premier constat encourageant: comparé à l'athlétisme national, l'athlétisme peï s'en est plutôt bien sorti au cours de la saison écoulée.
Maëva Bastien, Marie Basin, Romain De Pindray d'Ambelle, et notamment El-Mir Reale ont porté haut les couleurs réunionnaises. Un coup de chapeau aussi à nos conquérants paralympiques que sont Dimitri Pava dé et Ronan Pallier, médaillés à Tokyo. L'émergence de nouveaux talents du trail pëi, à l'image de Emilie Maroteaux vainqueur du Grand Raid, Angélique Lesport et autre Romain Fontaine ne peut que nous réjouir tous. Deux confirmations: la forme étincelante de Emma Métro et la main-mise de Victoria Devouge dans les championnats de la Réunion de trail.
«La Réunion terre de champions». Ici et là cette formule a été reprise, confortée par la venue de plusieurs membres de l'équipe de France d'Athlétisme sur notre petit caillou propice aux stages et aussi pour le Meeting international à l'Etang-Salé. En parallèle, Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente de la FFA et membre du Comité National et Olympique Français, a rencontré les élus locaux de la Région Réunion et du Conseil Départemental afin de renforcer les échanges entre la Fédération Française d'Athlétisme et La Réunion dans le cadre des stages et des formations des athlètes de l'élite nationale. Que du bonus. N'est-ce pas que Paris 2024 arrive à grands pas?
La Commission Running s'est montrée bien active, avec à sa tête le secrétaire général de la LRA Jean-Louis Prianon. Omniprésent, ce dernier semble avoir le don d'ubiquité pour accompagner, conseiller, accueillir, échanger avec les acteurs de l'athlétisme local et national. Il a veillé à la mise en place du calendrier running 2022 riche de plus d'une centaine de rendez-vous.
Mais combien de ces épreuves tiendront la route et permettront aux coureurs à pied de goûter pleinement -comme avant la crise sanitaire- aux joies de cette activité en plein air synonyme de bien être et d'épanouissement? On le redit , on croise les doigts ...