La Ville de Saint-Denis s'engage ainsi à réduire sa consommation d'énergie sur le territoire dionysien en déployant progressivement des technologies innovantes, notamment en matière d'éclairage public routier et sportif, telles que le photovoltaïque, la LED, la modulation intelligente de l'éclairage ou encore la supervision à distance.
Renouvellement des éclairages routiers
Un plan pluriannuel de renouvellement des équipements évalués à 5 000 points lumineux (30% du parc existant) a été acté. Après une première phase déjà réalisée, il s'agira en 2021 et 2022 d'exécuter une seconde phase de remplacement de près de 4 175 points lumineux LEDs supplémentaires reliés à un logiciel de supervision.
Ce déploiement démarrera dès l'an prochain, avec le traitement de 2 175 points lumineux au cours du 1er semestre 2021.
Renouvellement de l'éclairage public centre-ville
En 2020, plusieurs opérations, intégrant notamment la rue Pasteur, le Carré Piéton et l'illumination dans la zone piétonne de la rue Maréchal Leclerc, ont été effectuées, pour un montant de l'ordre de 200 000 €.
En 2021, une étude sera lancée pour préciser le périmètre des rues du centre-ville n'ayant pas encore fait l'objet d'une réhabilitation de l'éclairage public. Les points lumineux seront alors déployés au cours du 1er semestre 2021, dans le cadre du projet 5 000 points lumineux.
Des projecteurs à led pour les sites sportifs et automatisation des éclairages
En 2020, plusieurs sites énergivores (terrains de tennis et de football, plateaux verts et noirs, etc.) ont été équipés, représentant un budget de 250 000 €. En 2021, il s'agira de poursuivre la maîtrise de la consommation électrique des sites sportifs les plus énergivores. notamment par le déploiement de projecteurs à LEDs dans divers sites sportifs.
L'installation de 5 dispositifs de gestion automatisée des éclairages sportifs doit permettre de mieux maîtriser la consommation énergétique et de respecter l'environnement tout en garantissant une qualité de prestation équivalente aux usagers.
De l'énergie verte sur les bâtis municipaux
Dans la perspective de la poursuite de la transition écologique et énergétique, la Ville de Saint-Denis multiplie ses partenariats avec les opérateurs du photovoltaïque pour valoriser les bâtis municipaux. C'est ainsi que des centrales solaires ont été installées et continuent à l'être.
- la centrale solaire du Stade Jean Ivoula, installée en mars 2020, est la plus grande de Saint-Denis avec 4 200 panneaux solaires
- le Gymnase de la Montagne, équipé en septembre dernier, accueille une centrale d'une puissance de 100 KW, centrale qui sera étendue
- avant la fin de cette année, une centrale sera mise en place au garage municipal
- en 2021, c'est sur le complexe sportif de Champ Fleuri qu'une centrale sera installée
Saint-Denis Smart City
Ces choix visent à faire de Saint-Denis une ville intelligente (Smart City), notamment grâce à des outils de modulation intelligente de l'éclairage et de supervision à distance. Globalement, la Ville veut garantir aux usagers un confort de vie respectueux de l'environnement.
Aujourd'hui, la Ville réalise de nombreuses économies d'énergie électrique grâce à ces équipements et à des solutions techniques innovantes. Ces derniers sont d'ailleurs éligibles au dispositif d'accompagnement de société d'EDF pour la Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE): ils concernent aussi bien les projets d'aménagement d'envergure que les mesures de gestion de consommations électriques du parc d'éclairage public et des bâtiments communaux.
La MDE constitue un véritable enjeu technique, financier, sociétal et environnemental explique la commune. Ainsi, la Ville s'est associée à EDF afin de travailler ensemble en faveur de l'efficacité énergétique.
Le producteur et distributeur d'électricité local permettra ainsi à la municipalité d'obtenir:
- des conseils et un accompagnement technique sur l'efficacité énergétique
- des incitations financières pour payer diverses actions de MDE
Source Mairie de Saint-Denis
Photos Corine Tellier
Ericka Bareigts: "Faire de la ville un poumon vert"...
"Saint-Denis repense donc ses modes de consommation et tend au maximum à réduire son empreinte carbone. L'objectif: faire du chef-lieu une ville jardin. Une ville verte et aérée. Une ville avec des jardins partagés, où chaque Dionysien peut planter, cultiver des légumes, des fruits, des aromates. Une ville faite d'arbres fruitiers et de potagers.
Nous voulons repenser nos modes de consommation et de production pour limiter notre impact sur la nature et oxygéner davantage les habitants, la ville et la planète. C'est dans cette volonté de faire de la ville un poumon vert que nous allons planter 12 000 arbres sur la mandature, soit 2 000 arbres par an. Un pour chaque naissance. C'est un hibiscus et un pied de sapote qui ont ouvert la marche".