Le record enregistré en 2005 n’est pas tombé, mais on n’en est pas loin. Selon les chiffres communiqués par la Préfecture de La Réunion concernant les ventes de voitures neuves dans l’île pour l’année 2017, 31 029 véhicules (VP véhicules particuliers + VU véhicules utilitaires) ont été immatriculés en 2017 contre 29 086 unités en 2016, soit 1 943 unités de plus, une hausse de 6,68%.
Si on prend uniquement le marché des Véhicules Particuliers, en 2017, 25 306 voitures ont été immatriculées contre 23 701 en 2016, soit 1 605 voitures de plus (+6,8%).
Du côté des marques, 2017 est une année historique puisque Renault passe devant Peugeot (avec 253 voitures d’écart) pour la première fois depuis… toujours! En revanche, Peugeot devance toujours Renault au niveau des véhicules particuliers. Et la Clio détrône la 208 en tête des modèles, la troisième place étant occupée par la C3.
Entre les deux leaders et leurs poursuivants, l’écart est énorme, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Aziz Patel
Si on prend uniquement le marché des Véhicules Particuliers, en 2017, 25 306 voitures ont été immatriculées contre 23 701 en 2016, soit 1 605 voitures de plus (+6,8%).
Du côté des marques, 2017 est une année historique puisque Renault passe devant Peugeot (avec 253 voitures d’écart) pour la première fois depuis… toujours! En revanche, Peugeot devance toujours Renault au niveau des véhicules particuliers. Et la Clio détrône la 208 en tête des modèles, la troisième place étant occupée par la C3.
Entre les deux leaders et leurs poursuivants, l’écart est énorme, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Aziz Patel
Voici le Top 20 de l’année 2017 avec les parts de marché (source 3A):
2 Tesla et 1 Maserati ont été immatriculés.
L'année 2018 s'annonce chargée en nouveautés, et c'est aussi l'année du Mondial de l'Auto de Paris.
- Renault: 6 088 (19,6%)
- Peugeot: 5 835 (18,8%)
- Citroën: 2 522 (8,1%)
- Dacia: 2 120 (6,8%)
- Hyundai: 1 825 (5,9%)
- VW: 1 782 (5,7%)
- Ford: 1 477 (4,8%)
- Toyota: 1 402 (4,5%)
- Nissan: 1 241 (4%)
- Kia: 1 025 (3,3%)
- Audi : 771 (2,5%)
- Mercedes: 671 (2,2%)
- BMW: 632 (2%)
- Opel: 591 (1,9%)
- Seat: 547 (1,8%)
- Fiat: 293 (0,9%)
- DS: 270 (0,9%)
- Skoda: 265 (0,9%)
- Mazda: 197 (0,6%)
- MINI: 191 (0,6%)
2 Tesla et 1 Maserati ont été immatriculés.
L'année 2018 s'annonce chargée en nouveautés, et c'est aussi l'année du Mondial de l'Auto de Paris.
Jusqu’à quand?
La crise est-elle terminée dans le secteur de l’automobile? Selon Arzou Mahamadaly, le président de la branche auto du SICR (Syndicat des Importateurs) il s’agit de rester prudent malgré cette belle embellie, évoquant "un marché en perpétuel mouvement".
La question qu’il faut également se poser sans hypocrisie est celle de l’étroitesse de l’île et des embouteillages qui vont s’accentuer au fil des ans. Il suffit de regarder autour de soi: partout, à n’importe quelle heure, ce sont des files ininterrompues de véhicules qui circulent sur nos axes routiers.
Quand on met 31 000 véhicules en plus (sans compter les camions et les motos!), et même si on enlève 5 000 à 6000 véhicules qui partent à la casse ou dans les parcs d’occasion, il y a bien 25 000 unités de plus chaque année sur nos routes, soit 100 000 en quatre ans. On les met où?
L’île n’est pas extensible et même si de nouvelles routes sont construites, on ne sera pas loin du coma circulatoire à certaines heures, et si de nouvelles possibilités de transport ne sont pas trouvées, on risque de faire de plus en plus de surplace sur les routes dans les années à venir. Le Réunionnais ne peut pas se passer de sa voiture nous dit-on, et les mentalités sont difficiles à changer. Certes, mais si'l ne peut plus rouler à sa guise, comment fera-t-il? Tout-automobile ou pas? Le débat est plus que d'actualité.
Certes, le secteur automobile fait vivre énormément de personnes et demeure créatrice d’emplois, mais, qu’on le veuille ou non, il faudra réfléchir à une autre façon de faire travailler ce secteur. Le problème n’est pas spécifique à La Réunion, mais dans une île, il est plus... problématique!
A.P.
La crise est-elle terminée dans le secteur de l’automobile? Selon Arzou Mahamadaly, le président de la branche auto du SICR (Syndicat des Importateurs) il s’agit de rester prudent malgré cette belle embellie, évoquant "un marché en perpétuel mouvement".
La question qu’il faut également se poser sans hypocrisie est celle de l’étroitesse de l’île et des embouteillages qui vont s’accentuer au fil des ans. Il suffit de regarder autour de soi: partout, à n’importe quelle heure, ce sont des files ininterrompues de véhicules qui circulent sur nos axes routiers.
Quand on met 31 000 véhicules en plus (sans compter les camions et les motos!), et même si on enlève 5 000 à 6000 véhicules qui partent à la casse ou dans les parcs d’occasion, il y a bien 25 000 unités de plus chaque année sur nos routes, soit 100 000 en quatre ans. On les met où?
L’île n’est pas extensible et même si de nouvelles routes sont construites, on ne sera pas loin du coma circulatoire à certaines heures, et si de nouvelles possibilités de transport ne sont pas trouvées, on risque de faire de plus en plus de surplace sur les routes dans les années à venir. Le Réunionnais ne peut pas se passer de sa voiture nous dit-on, et les mentalités sont difficiles à changer. Certes, mais si'l ne peut plus rouler à sa guise, comment fera-t-il? Tout-automobile ou pas? Le débat est plus que d'actualité.
Certes, le secteur automobile fait vivre énormément de personnes et demeure créatrice d’emplois, mais, qu’on le veuille ou non, il faudra réfléchir à une autre façon de faire travailler ce secteur. Le problème n’est pas spécifique à La Réunion, mais dans une île, il est plus... problématique!
A.P.
Les modèles les plus vendus dans l’île en 2017
On peut constater les bonnes places des SUV (4 dans le Top 10) et la percée des Dacia, désormais 4ème marque la plus vendue dans l’île.
- Renault Clio: 2 459
- Peugeot 208: 2 327
- Citroën C3: 1 168
- Renault Captur: 1 058
- Peugeot 2008: 1 029
- Dacia Sandero: 1 021
- Dacia Duster: 895
- Peugeot 3008: 830
- Hyundai i20: 805
- Volkswagen Polo: 636
On peut constater les bonnes places des SUV (4 dans le Top 10) et la percée des Dacia, désormais 4ème marque la plus vendue dans l’île.