Infos
Mardi 29 Mars 2022


Marine Nationale: l'Astrolabe est rentré au Port...



Après 7 mois loin de La Réunion, l'Astrolabe, imposant brise-glace français, était de retour à la Base Navale du Port la semaine dernière. L'occasion d'un bilan de la mission et de retrouvailles familiales pour les marins...



Thierry Dousset, secrétaire général des TAAF, le pach Alban Simon, commandant du navire, et Laurent Cluzel, commandant supérieur des FAZSOI


L'Astrolabe (P800), qui fait 72 mètres de long, est un patrouilleur et navire logistique armé par la Marine Nationale. Utilisé pour le ravitaillement polaire, il est rattaché aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). C'est le seul navire brise-glace battant pavillon français.


Parti le 14 août 2021 de La Réunion, l'Astrolabe a été accueilli à son retour par le général Laurent Cluzel, commandant supérieur des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l'Océan Indien), et Thierry Dousset, secrétaire général des TAAF.
De nombreuses familles attendaient sur le quai avant de pouvoir monter à bord retrouver les marins (hommes et femmes) de retour après plusieurs mois de mer...
 

Un brise-glace très imposant...

Le pacha de l'Astrolabe, le commandant Alban Simon, à la tête de 24 membres d'équipage, nous a raconté le périple. "Nous sommes d'abord partis en mission dans les terres australes pendant 15 jours. Ensuite nous nous sommes arrêtés à Freemantle (Australie) pour des réparations au niveau des lignes d'arbres, ça a duré deux mois. Il y a eu une première relève d'équipage. Puis direction la Tasmanie, avant une mission dans l'Antarctique pour un ravitaillement de deux bases scientifiques, Dumont d'Urville et Cap Prud'homme.

Nous avons transporté 1 000 tonnes de matériel et de vivres, 1 200 tonnes de gazole, et 240 passagers au total. Il y a eu une deuxième relève d'équipage en janvier, nous avons effectué une deuxième rotation et nous sommes de retour à La Réunion, notre port d'attache. Nous avons connu quelques mers difficiles durant notre voyage, mais la magie des paysages antarctiques nous ont vite fait oublier ces difficultés..."
dit le Pacha qui précise que beaucoup de précautions ont été prises en raison du contexte sanitaire: "Tout s'est très bien passé, nous ressentons une grande satisfaction du devoir accompli".


 

L'Astrolabe est armé par la Marine Nationale et rattaché aux TAAF

Le général Laurent Cluzel s'est dit "fier de la mission accomplie, en partenariat avec les TAAF. Nous sommes contents de revoir la silhouette de l'Astrolabe à la Base Navale, et les familles sont heureuses de se retrouver, c'est important de veiller sur l'équilibre des uns et des autres. L'Astrolabe peut rester longtemps en mer, cette mission a duré 190 jours, et la précédente 150 jours".  


Pour le secrétaire général des TAAF, Thierry Dousset, "il était important d'être présent à l'arrivée de l'Astrolabe. Sans ce vecteur logistique, nous ne pourrions pas desservir ces lointains territoires et effectuer nos missions scientifiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Marine Nationale et l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor".


Fin avril, l'Astrolabe repartira pour une mission de patrouille et de ravitaillement vers les îles Eparses, et fin mai, ce sera un nouveau départ pour Crozet et les Kerguelen. 


Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord


 

Le général Laurent Cluzel et le pacha Alban Simon

Laurent Cluzel, Alban Simon et Thierry Dousset


Le général Cluzel et Thierry Dousset avaient rejoint l'Astrolabe quelques heures plus tôt en hélicoptère



Les familles ont pu monter à bord pour des retrouvailles heureuses

Quelques manoeuvres à l'arrivée...






Toutes les photos dans cet album













































 



Pierre. S
[  Lu 425 fois…  ]