Martine Ladoucette en avril 2020, au début de la crise Covid
L'ARS tient à préciser que "c'est à sa demande que la mission de Martine Ladoucette prend fin". Traduisez qu'elle n'a pas été mutée pour x ou x raison selon les mauvaises langues. Et ce mercredi, elle s’est adressée au Préfet, à la Rectrice, aux élus, aux acteurs locaux et aux professionnels de santé "pour leur dire son plaisir et sa fierté d’avoir eu à diriger l’ARS La Réunion depuis 2018".
Dans son communiqué, l'ARS précise "qu'elle leur a exprimé sa gratitude pour leur soutien et leur engagement, chacun dans ses compétences mais également aux côtés de l’ARS, lors des dernières années particulièrement éprouvantes pour l’ensemble de la population.
Elle a tenu à témoigner que les atouts dont dispose incontestablement La Réunion, la force de son système de santé et la mobilisation et le professionnalisme de tous ont permis collectivement d’être au rendez-vous dans les moments les plus difficiles d’une crise sanitaire sans précédent".
Ce n'est un secret pour personne, Martine Ladoucette a dû faire face à de très nombreuses critiques pour sa gestion de la crise sanitaire lorsqu'elle a éclaté, d'où ces mots de l' ARS pour sa désormais ex-directrice, histoire de la dédouaner: "Martine Ladoucette a également posé le constat d’une progression significative de la volonté et de la capacité des autorités, des acteurs locaux et des professionnels de santé de travailler en synergie, dans un véritable élan collectif, et en tournant résolument le dos aux tentations autarciques, voire corporatistes, qui s’avèrent totalement contre-productives dans notre pays en général et pour La Réunion en particulier".
A bas l'autarcie et le corporatisme, vive la solidarité! Après été longtemps sous les feux des reproches, tant il est vrai que tout a été mal géré en 2020, il faut reconnaître que Martine Ladoucette a su se reprendre pour mieux maîtriser la situation sanitaire, très aidée il est vrai par le Préfet Jacques Billant.
Gérard Cotellon, nouveau directeur de l'ARS Réunion (photo CHU Guadeloupe)
Ses mérites ont été reconnus puisqu'elle a été promue officier de l'Ordre national du... mérite il y a quelques semaines. Ayant eu fort à faire pendant ces deux dernières années à la tête de l'ARS, Martine Ladoucette a donc voulu partir, elle n'a pas lâché l'affaire en plein pic épidémique, elle a attendu que la situation s'améliore, il faut la saluer pour ça. On lui souhaite bon vent!
Les rumeurs -toujours elles- disaient que la remplaçante de Martine Ladoucette serait Agnès Buzyn, ancienne Ministre de la Santé, mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" au sujet de la gestion de la crise sanitaire, elle aussi dépassée par les événements à l'époque. Des rumeurs infondées.
C'est Gérard Cotellon, un Antillais, qui succèdera à Martine Ladoucette à compter du 11 avril. Depuis quatre ans, il était directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe (CHUG). Le 4 janvier dernier, il avait été violemment agressé après avoir été séquestrés par des militants contre l'obligation vaccinale.
On dira qu'il connaît bien l'outre-mer, à La Réunion la mission sera plus calme...