Ils étaient cinq Réunionnais à prendre le départ de ces 21 km le 16 septembre dernier, jour de clôture de cette manifestation qui a réuni pas moins de 8 200 participants de 101 pays différents. Un programme complet pendant toute la durée des Masters (du 4 au 16 septembre) et rassemblant toutes les disciplines de l'athlétisme, allant du saut au lancer en passant par la course à pied sous toutes ses formes.
Nos cinq représentants avaient ainsi opté pour le semi-marathon dont le départ a été donné à 9h du matin. Le soleil a tapé fort pendant toute la course et en dehors des cadors kényans et espagnols, anglais et autres allemands , le rythme était en mode allégé. Ainsi Marlène Chane See Chu et ses camarades ont joué la prudence pour tenter d'augmenter la cadence dans la dernière partie de l'épreuve. Il faut noter que la plupart des concurrents ont perdu en moyenne entre 5 et 6 minutes par rapport à leurs temps de référence.
La Marseillaise reprise en choeur!
Ce n'est que une heure après son arrivée que Marlène Chane See Chu connaissait son classement final: 5ème dans sa catégorie des 65-69, avec un temps de 1h 53' 01'' et surtout 1ère avec l'équipe de France dans cette même catégorie devant l'Allemagne 2ème et la Finlande 3ème. Notre représentante faisait équipe avec Dominique Letuppe (1h 53'23'') et Huguette Jouhault (1h 59' 11''). Pour ces trois athlètes, la Marseillaise a résonné, reprise en choeur par la délégation tricolore. Représentant de la Commission Masters à la Fédération Française d'Athlétisme, Jean Thomas a assisté à cette remise de récompenses.
Le mot de la fin de Marlène Chane See Chu: «On a eu une petite pensée pour notre ami Christian Larcher qui avait marqué les Masters de Lyon en 2015 et de Perth en 2016 avec sa collection de médailles d'or. Cette année il n'est pas venu à cause d'un problème de santé. Dommage...»
Félicitations donc à Marlène et bravo également aux autres semi-marathoniens de La Réunion !
- Olivia Dijoux, 21ème (sur 40) en 1h 36' 38'' chez les 40-44 ans
- Jean-Pierre Mardémoutou, 65ème ( sur 97) en 1h 42' 47'' chez les 55-59 ans
- Jean-Pierre Vee, 70ème (sur 97) en 1h 47' 46'' chez les 55-59 ans
- Frédéric Payet, 98ème en 3h 01' 21'' chez les 45-49 ans
Sans oublier Arlette Mardémoutou et ses deux filles qui ont beaucoup encouragé nos athlètes lors de leur passage et surtout à leur arrivée dans le stade Ciudad de Malaga, devant des gradins bien garnis.
Mille merci à toutes et à tous
Ils sont partis à Malaga et sont revenus tout content de leur périple. Les souvenirs foisonnent: la compétition, l’ambiance au sein du peloton, les « coups de chaleur » aussi, les verres de l’amitié échangés, de nouveaux amis, les balades à travers la ville… « C’est un voyage préparé depuis l’année dernière. On l’a concrétisé grâce à l’aide de nos amis venus au dîner dansant que l’on avait organisé pour cela, grâce au soutien de nos proches…Des subventions, on n’en pas eu du tout, sauf pour un seul du groupe. Et on est ravi de notre belle aventure à Malaga. Mille merci à Bertrand, Max, Michel, qui ont invité leurs amis à nous rejoindre pour cette soirée dansante. Dans notre vie de sportifs, on a au moins vécu un Championnat du Monde . Mille merci à toutes et à tous » conclu l’un des heureux athlètes qui se fait le porte-parole du groupe.