Thierry Clot a remis les insignes de chevalier du Mérite maritime à Gaëtane Beylot
La Fédération compte plus d’une quarantaine de membres résidant principalement à La Réunion, mais aussi à Mayotte, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles.
Après un discours d’ouverture et un vibrant hommage aux disparus de la SOI-FNMM, le président Thierry Clot a présenté son rapport moral en rappelant les principaux temps forts qui auront rythmé la vie de cette section au titre de l’année écoulée et jusqu’à ce jour:
● Assemblée générale et remise du Mérite maritime à quatre récipiendaires (25 février 2022) ;
● Participation à la Journée de la mer au Port (25 juin) ;
● Visite du navire océanographique sud-africain Agulhas (13 octobre) ;
● Accueil à bord du navire Osiris 2 d'Hervé Berville, secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de la mer, et remise par le ministre du Mérite maritime à une dizaine de récipiendaires (25 novembre) ;
● Présentation des vœux 2023 et cérémonie de remise du Mérite maritime à trois récipiendaires dans les locaux de Kélonia, observatoire des tortues marines (6 janvier) ;
● Participation à la réception organisée en présence du Préfet de La Réunion à l’occasion de la mutation de l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes Eric Mévélec, directeur de la Mer Sud Océan Indien (25 janvier) ;
● Remise du Prix 2022 du Mérite maritime à l’élève le plus méritant de l’EAMR (28 janvier) et de l’Ecole d’apprentissage de Mayotte (10 mars).
S’agissant du programme d’activités 2023 ont été plus particulièrement évoqués quatre projets :
● l’encadrement et la sélection des élèves les plus méritants des EAM de La Réunion et de Mayotte, par une collaboration étroite avec les équipes pédagogiques ;
● l’édification d’une stèle des marins "péris en mer" ;
● la rédaction d’un ouvrage consacré aux souvenirs maritimes des membres de la SOI-FNMM et qui pourrait s’intituler: "Mémoires d'embruns" ;
● le renforcement des moyens de fonctionnement de la gouvernance de la section.
En conclusion de son rapport moral, Thierry Clot a tenu à remercier vivement la direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI) de son appui constant à la section.
La filleule entourée de son parrain et de quelques membres de la SOI-FNMM
Lors de cette AG a été confirmée la décision du bureau du 25 juillet 2022 désignant Yannick Lauri, commandeur du Mérite maritime et fondateur de la section Réunion, en qualité de président d’honneur de la SOI-FNMM, et l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard Salva en qualité de membre du bureau, chargé de la communication.
A l’issue de cette AG, il a remis les insignes de chevalier du Mérite maritime à Gaëtane Beylot, née Gru, assistante sociale du service social maritime, dont il a retracé les principales étapes de la carrière. Après avoir fait ses études à l’Université de Rennes en langues étrangères appliquées, puis à l’école d’assistante sociale l’Ecole pratique de service social à Paris, elle arrive à La Réunion en 1999, où elle intègre le comité national des pêches maritimes et des élevages marins en tant qu’assistante sociale maritime.
En 2007, la fusion des deux services sociaux pêche et commerce va permettre la création du service social maritime basé à Nantes, et dont elle est la seule représentante dans notre île. Depuis plus de 19 ans, elle assiste les marins du commerce, de la pêche, leurs familles ainsi que les armements, parfois dans des accompagnements difficiles, et elle a dû faire face aux nombreuses difficultés liées au COVID 19.
Thierry Clot a rappelé que l’ordre du mérite maritime ne se demande pas, mais que, comme son nom l’indique, il se mérite. La section Océan Indien propose ainsi chaque année à la DMSOI le nom de femmes et d’hommes, dont les valeurs professionnelles et/ou les actions menées pour le développement et le rayonnement des activités maritimes ont été remarquables et méritent d’être distinguées.
La haute valeur du Mérite maritime a été reconnue par le général de Gaulle, qui a maintenu cet ordre lors de la création en décembre 1963 de l’Ordre National du Mérite qui s’est substitué à 16 ordres ministériels et coloniaux. Comme les autres ordres ministériels, il comporte trois grade : chevalier, officier et commandeur. Les promotions ont lieu chaque année à l’occasion du 1er janvier et de la fête nationale du 14 juillet.
Source SOI-FNMM