Infos
Dimanche 24 Septembre 2023


Meilleur Boucher de La Réunion 2023: 4 lauréats



La filière Bœuf Pays a mis récemment à l’honneur les bouchers avec l’organisation du premier concours du meilleur boucher de La Réunion, qui leur a donné l’occasion de se mesurer et d’apprendre aux côtés M. Romain Leboeuf, élu Meilleur Ouvrier de France en boucherie en 2015. Il y a eu 4 lauréats, mais pas une seule femme.



Olivier Robert, président de la SICA REVIA, Laurent Furic (1er Prix Artisan Boucher), Dimitri Polladou (1er Prix Boucher GMS), Alexandre Azagamel (1er Prix Apprenti CAP), Anthony Velihama (1er Prix Apprenti BP), et Romain Leboeuf Meilleur Ouvrier de France

Dans le cadre de son projet A.V.E.N.I.R., la filière bovin viande réunionnaise, avec l’ensemble des acteurs interprofessionnels, s’est à nouveau engagée ce début d’année à participer à la souveraineté alimentaire de notre île et à renforcer la qualité et la durabilité de sa production.

Cette production Bœuf Pays -1 233 tonnes en 2022- représente 43% de la viande de bœuf fraîche consommée à La Réunion. Le bœuf pays est valorisé intégralement sur l’île, afin d’offrir aux Réunionnais une viande locale fraîche et de qualité. Axe majeur de son plan de développement, la filière met l’accent sur la proximité entre les éleveurs et les bouchers.

Par ce concours de bouchers, la filière souhaite mettre en avant un métier qui mérite de retrouver ses lettres de noblesse et initier une dynamique d’excellence chez nos bouchers. Et pourquoi pas pressentir notre futur MOF boucher réunionnais?
 


4 gagnants

Quatre finalistes ont été mis à l’honneur: Laurent Furic, Dimitri Polladou, Alexandre Azagamel, et Anthony Velihama ont eu l’occasion de réaliser une démonstration de découpe et de présentation d’un rayon avec Romain Leboeuf.

«La boucherie, pour moi c’est une affaire de famille et je suis fier de représenter cette belle profession qui demande un savoir-faire pour valoriser des produits nobles. A La Réunion, vous n’avez pas à rougir de la qualité de vos produits et vous pouvez faire confiance à vos professionnels engagés» a dit le Meilleur Ouvrier de France 2015 en boucherie.

A La Réunion comme en métropole, les postes à pourvoir en boucherie sont de plus en plus nombreux. Ce métier a de l’avenir que ce soit au sein des rayons traditionnels de la grande distribution, en boucherie indépendante ou au sein de nos outils industriels. Seul bémol, très peu de femmes se lancent dans cette profession, la preuve avec l'absence d'une femme dans ce concours.


Photos Marcelino Aumord


 

 


























Toutes les photos dans cet album
















Pierre. S
[  Lu 193 fois…  ]