Lundi 16 Octobre 2017


Messe des Sportifs : « La vraie compétition est la Course de notre Vie... »



L'église de la Ravine des Cabris était bien pleine en ce dimanche 15 octobre 2017, à l'occasion de la première messe des sportifs co-célébrées par les pères Lylian Payet et Loïc Prugnières. Une cérémonie qui n'est pas sans rappeler la désormais célèbre Messe des Motards.



La première Messe des Sportifs a été célébrée en l'église Saint-Augustin de la Ravine des Cabris
Cinq jours avant le Grand Raid, c'était les coureurs à pied qui étaient venus en nombre à ce rendez-vous dont l'initiative revient à Emile Ablancourt et à son épouse, entourés d'une équipe de fidèles de la paroisse. « Depuis le mois de mai on avait pensé à organiser cette messe...Et récemment, quand on a fait la proposition, le père Loïc Prugnières a dit oui sans hésiter. Il a été rejoint par le père Lylian Payet », racontait Emile Ablancourt en train d'accueillir les fidèles devant l'église de cet écart de Saint-Pierre. Le Club Athlétisme Santé et Loisirs de la capitale du sud a apporté son soutien et appelé les autres clubs de l'île à le rejoindre. Ceux de la Possession, de la Plaine des Cafres, de l'Entre-Deux , de Saint-Benoit, pour ne citer qu'eux, ont levé le doigt lorsque le Père Loïc Prugnières à « fait l'appel »...

 

Un curé coureur de montagne

 

Venus des quatre coins de l'île, ils étaient autour de 300 athlètes et encadrants à assister à cette co-célébration invitant les sportifs à prendre le chemin de la foi. A pratiquer, mais surtout à partager avec l'autre, « dans la miséricorde », surtout avec celui qui a besoin de « se relever » et d'être aidé... « La vraie compétition est la Course de notre Vie, tu en es le prix éternel », dira le Père Loïc Prugnières. Lui-même engagé sur le Grand Raid car il prendra le départ de la Mascareignes. Agé de 31ans, Il a déjà couru la Cimalazienne, le Trail des Anglais, organisé les Foulées Saint-Augustin, et connaît donc de quoi il parle.

Outre les « raiders », il y avait aussi des boxeurs, des judokas, des amoureux du sport tout simplement,  qui , à l'issue de la messe, ont quitté l'église « le cœur un peu plus léger ». Une petite photo-souvenir, les au-revoir, avec ce petit mot plein d'espoir : « On se retrouve sur le Grand Raid et à la deuxième Messe des Sportifs l'année prochaine... »

 

Roland Chane


Océane Montet, la plus jeune de tous les participants du Grand Raid 2017, aux côtés de son père

Une église bondée qui a prié et chanté, dans le recueillement et la joie

Moment de prière et de partage

Les traileurs étaient les plus nombreux

La télévision s'est déplacée à cette occasion

Une dernière photo de famille avant de se séparer

La bénédiction des athlètes

Le Père Loïc Prugnières entouré de plusieurs membres du CALS- Sud

Le Club de la Plaine des Cafres était représenté





[  Lu 798 fois…  ]