Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, et Diane Leyre, Miss France 2022, avec sa médaille
En octobre dernier, Elisabeth Moreno avait estimé que le concours Miss France était "has been": "Nous ne sommes plus au siècle passé et Miss France doit, dans notre société contemporaine, incarner la liberté, l’émancipation et devenir un symbole d’égalité. Elle doit être à l’avant-garde du combat féministe et à la pointe du combat contre le patriarcat" avait-elle dit.
Avant l'élection de Miss France à Caen, la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, avait rencontré Alexia Laroche-Joubert, présidente de la Société Miss France, à Paris pour parler du concours Miss France et de ses évolutions possibles. Et la veille de l'élection, Elisabeth Moreno était venue à Caen pour rencontrer les 29 candidates.
Ce mercredi soir, Elisabeth Moreno a reçu Diane Leyre, Miss France 2022, à son Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes pour lui remettre la médaille de l’Egalité. «Une distinction toute particulière, celle de ces Françaises et Français qui par leur travail, leur quotidien, leur rencontre, leurs engagements associatifs, politiques ou sportifs font la promotion de l’Egalité avec un "E" majuscule», a déclaré la ministre déléguée.
Alexia Laroche-Joubert, présidente de la Société Miss France, Elisabeth Moreno, Diane Leyre, et Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France
"Je suis extrêmement fière de recevoir cette médaille car, oui, je suis Miss France et féministe", a dit Diane Leyre en ajoutant: "Aujourd’hui, je représente la femme moderne de 2022 et, par ce titre, je soutiendrai toutes les femmes et toutes les causes. La lutte contre les violences morales et sexuelles, les féminicides, ou encore les inégalités de salaire". C'est exactement le combat que mène Dana Virin, Miss Réunion 2021, depuis son élection.
Alexia Laroche-Joubert, et Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, étaient présentes à cette cérémonie.
En tout cas, pour une élection que l'on dit "has been", la finale du samedi 11 décembre a réalisé l'une des meilleures audiences de l'année pour TF1, à savoir 42,3% de part d'audience, soit une moyenne de 7,3 millions de télespectateurs, et un pic à plus de 8 millions lors du couronnement (source Médiamétrie). Forcément, le succès suscite des rancoeurs, d'où un dénigrement systématique de la part de certaines mauvaise langues... Les chien.ne.s aboient, la caravane passe!
Photos réseaux sociaux
La médaille de l'Egalité