Le Préfet de La Réunion a couru sur le relais de deux fois 25 km, en binôme avec le général Laurent Cluzel, lequel a pris le départ à minuit au stade de Hell-Bourg, en même temps que les autres concurrents des 50 km . Une demi-heure après, les concurrents des 25 km prenaient la même direction.
Aux alentours de 7h25, le général Laurent Cluzet est arrivé, accompagné sur une cinquantaine de mètres par le Préfet qui repartait à son tour à l'assaut des 25 derniers kilomètres. «J'ai été honoré de l'avoir accompagné sur ce circuit. Il me fallait suivre son rythme qui a été assez régulier. J'étais impressionné d'être aux côtés d'un personnage aussi important, mais bon, au fil des kilomètres il m'a mis à l'aise, on s'est parlé de temps en temps... Tout s'est fait dans la simplicité . En tout cas Monsieur le Préfet a assuré», racontait plus tard Paul Hoarau qui a ainsi vécu un trail un peu particulier, lui l'habitué des sentiers de La Réunion.
Vers 14h 25, Jérôme Filippini pointait sous l'arche d'arrivée, ti-pas,ti-pas, applaudi comme il se doit par les officiels et les personnes qui étaient restées pour l'accueillir, dont le général Laurent Cluzet qui avait entre-temps revêtu sa tenue de militaire. Chaude poignée de mains entre les deux hommes et les félicitations qui vont avec.
S'ensuivaient des échanges amicaux sur cette course en relais qui marque bien le symbole de la Mosaïque des Uniformes : entraide, solidarité et cohésion. Des valeurs sans cesse rappelées par le Général Laurent Cluzet et Nicolas Avriama, coordonnateur de cette première édition de la Mosaïque des Uniformes.
Plus routier que trailer
«En effet, ça été dur ces 25 km. Il fallait monter jusqu'au Cap Anglais et ensuite redescendre... Je suis heureux d'avoir terminé cette course et je salue cette belle initiative destinée à honorer tous ceux qui s'investissent et protègent nos concitoyens», livrait le préfet Jérôme Filippini qui se définit plus «routier» que trailer. On a su par exemple qu'il affectionne le Marathon de la Rochelle...
Plusieurs champions se sont mis en évidence dans les différents formats de course, tels que Aurélien Escolano, vainqueur incontesté des 50 km, Orlan Ayaden, victorieux en solitaire des 25 km, Audrey Vadorin et Marie Montagnat qui sont arrivées en première position main dans la main, dans la catégorie des féminines sur les 50 km, tandis que Marie Monferrand remportait l'épreuve des 25 km.
D'autres coureurs avaient opté pour les 12 km et des randonneurs se sont adonnés à la découverte de plusieurs sentiers du village, dans une ambiance très conviviale. Les 560 «mobilisés» à cette belle fête sportive et commémorative ont participé au 50ème anniversaire de l'installation des FAZSOI à La Réunion, après leur départ de Madagascar. La remise des récompenses marquait le clap de fin de cette magnifique «mobilisation» au pays du chouchou.
Roland Chane
Nicolas Avriama: "Une rencontre conviviale" |
«Cette épreuve se veut avant tout une rencontre conviviale pour tous ceux qui représentent la force de dissuasion, de protection et de sécurité des biens et des personnes et aussi à ceux qui par leur action quotidienne ou événementiel, tentent de sensibiliser le grand public sur la sauvegarde de notre patrimoine végétal et animal. |