Le Juke Hybrid dévoilé
La présentation du Juke Hybrid à la presse, réalisée en présence de Karen Rayrolles, responsable du marché Réunion chez Nissan Europe, a été aussi l'occasion pour la Sogecore de revenir sur l'histoire de la société (voir ci-dessous). Parlons d'abord du Juke version 2022.
La deuxième génération Juke est apparu sur le marché en 2019 mais avec une seule motorisation essence de 114 ch, ce qui constituait un handicap au niveau des ventes. Nissan a donc lancé cette nouvelle motorisation hybride dernière génération "qui allie efficience et performances".
Il est donc animé par un moteur essence 1,6l de 94 ch, allié à un moteur électrique de 49 ch, pour un total de 143 ch, avec une réduction annoncée de 20% de la consommation en cycle mixte, ce qui change la donne.
Doté d'une boîte de vitesses automatique intelligente, le Juke démarre à 100% avec l'électrique et accélère de manière fluide et réactive. Lors du ralentissement, "le moteur électrique agit comme un générateur et capte l'énergie cinétique, qui est alors stockée dans la batterie". Le conducteur a le choix entre 3 modes: Eco, Normal et Sport.
Autre nouveauté présente sur le Juke, l'e-Pedal Step, qu'on peut activer ou pas. Un système qui permet de gérer la progression de la voiture avec la seule pédale d'accélérateur, comme cela peut se faire avec des voitures 100% électriques. Quand on lève le pied de l'accélérateur, la voiture freine jusqu'à l'arrêt complet ou pas en fonction de la façon de conduire.
Extérieurement, le Juke Hybdrid affiche quelques détails différents: des badges "Hybrid", nouveau logo Nissan sur une nouvelle calandre avec une bande noire brillante, de nouvelles jantes bicolores,...
A l'intérieur du véhicule on trouve un nouvel affichage avec l'état de charge de la batterie et des flux d'énergie. L'espace arrière des passagers a été préservé, mais à cause de la batterie, le coffre perd en volume, passant de 422 à 354 litres. Le Juke Hybrid est évidemment bien équipé.
La Sogecore propose deux finitions du Juke Hybrid:
- N-Connecta à partir de 35 900 €
- N-Design à partir de 38 900 €
Nous vous en reparlerons en détails après essai.
Aziz Patel
Karen Rayrolles, responsable du marché Réunion chez Nissan Europe, et Arzou Mahamadaly, directeur général Sogecore
L'histoire du groupe Cassam Chenaï
Le groupe a débuté ses activités au début des années 1900 à Diego Suarez (Madagascar) dans différentes activités: matériel BTP, quincaillerie, produits agricoles. En 1958, le groupe s'installe à La Réunion avec quincaillerie et import, et s'intéresse peu à peu au secteur automobile dans lequel il y a des opportunités.
En 1972, la Sogecore (Société Générale de Commerce) implante la marque Datsun (qui appartient à Nissan) dans l'île. Peu à peu, d'autres marques sont venues s'ajouter à la société (Honda, Seat, Cupra,...).
En 2022, la Sogecore, présidée par Amir Meralli Ballou et dirigée par Arzou Mahamadaly, reste une entreprise familiale et continue sur sa lancée, fêtant ainsi ses "50 ans à partager la même passion, l'innovation".
Concernant les rumeurs de vente de la société, Arzou Mahamadaly commente: "Il s'agit de rumeurs, il y a eu certes des propositions de rachat, mais rien n'est acté à ce jour. Nous continuons à écrire de nouvelles pages, et après le Juke Hybrid, d'autres nouveautés vont arriver, comme le Qashqai e-Power ou le X-Trail Mild-Hybrid e-Power et e-4orce, ou encore le Townstar, un utilitaire 100% électrique".
En mars dernier, Arzou Mahamadaly était à Alicante (Espagne) pour recevoir un trophée pour les 50 ans de Nissan Réunion lors de la réunion annuelle des importateurs.