Le nouveau 2008 n'a plus rien à voir avec son prédécesseur
Peugeot a donc revu entièrement le look du 2008: calandre imposante, long capot, ligne de caisse surélevée, feux en forme de griffes de… lion, roues plus grandes, double sortie d’échappement… voilà pour l'essentiel.
Les dimensions générales augmentent (+14cm en longueur, +3cm de large, +6cm d’empattement), et il est vrai qu’il fait penser à un 3008 en mode réduit. En tout cas le style est plaisant.
L'intérieur est plus moderne, avec un tableau de bord numérique, une planche de bord tournée autour du nouvel i-Cockpit (à effet 3D à partir de la version Allure), et un écran central tactile (de 7 à 10 pouces selon les versions) tourné vers le conducteur, sous lequel on trouve des touches piano. Le volant, petit, est à double méplat et très maniable.
Les dimensions générales augmentent (+14cm en longueur, +3cm de large, +6cm d’empattement), et il est vrai qu’il fait penser à un 3008 en mode réduit. En tout cas le style est plaisant.
L'intérieur est plus moderne, avec un tableau de bord numérique, une planche de bord tournée autour du nouvel i-Cockpit (à effet 3D à partir de la version Allure), et un écran central tactile (de 7 à 10 pouces selon les versions) tourné vers le conducteur, sous lequel on trouve des touches piano. Le volant, petit, est à double méplat et très maniable.
Un look soigné calqué sur celui du 3008
Bien équipé
Sur la version essayée, les sièges en tissu proposaient un maintien correct. L’espace arrière nous a paru suffisant, avec une bonne garde au toit. Le volume du coffre gagne 10 litres par rapport au précédent modèle et fait 434 litres sur les versions thermiques (et près de 1 500 litres dossier arrière rabaissé) et 388 litres sur la version électrique.
Le 2008 qui nous a été prêté disposait de nombreux équipements. Citons juste le régulateur de vitesse adaptatif, les rétroviseurs électriques rabattables, l’ouverture et la fermeture automatique des portières et coffre, l’éclairage au sol sous les rétros très pratique de nuit, les 4 lève-vitres électriques, la caméra de recul, le GPS,… sans compter les éléments de sécurité tels que l’alerte collision, la lecture des panneaux de limitation de vitesse, l’alerte changement de voie,…
Plus on monte en gamme en terme de finitions, mieux le véhicule est équipé évidemment, trois propositions (Active, Allure et GT) étant au catalogue de Jules Caillé Automobiles.
Un arrière très Peugeot nouvelle génération
3 essence, 2 diesel, 1 électrique
Six motorisations sont au programme du 2008 deuxième génération:
- trois versions essence avec le moteur 1,2l PureTech en version 100 ch (avec boîte manuelle 6 rapports), 130 ch (avec boîte manuelle 6 vitesses et automatique EAT8) et 155 ch (en EAT8)
- deux versions diesel avec le moteur 1,5 BlueHDi en 110 ch (avec boîte manuelle 6 rapports) et 130 ch (avec boîte automatique EAT8)
- une version électrique 50 kWh de 136 ch appelée e-2008, avec batterie garantie 8 ans ou 160 000 km, et autonomie annoncée de 310 km (norme WLTP)
C’est la version Allure essence 130 ch que nous avons essayée, et ses performances sont déjà satisfaisantes, avec des reprises correctes, une boîte de vitesses souple, une direction vive, une bonne tenue de route et un certain confort. Que ce soit en usage urbain ou routier, la conduite de ce 2008 se révèle agréable.
Il faut juste faire attention à son gabarit pour les manoeuvres en ville, mais les alarmes et caméra de recul (pour certaines finitions) sont d'une aide précieuse.
Ce 2008 gagne en longueur...
3ème modèle le plus vendu en 2020 en France
Au final, le nouveau 2008 se montre rassurant au niveau du comportement, moderne en terme de look et d’instrumentation, généreux côté équipement. Notre confrère "Auto Plus" l’a classé 3ème parmi les 10 meilleures voitures de 2020, et le Peugeot 2008 est également 3ème des modèles les plus vendus en France l’année dernière, derrière la Peugeot 208 2ème génération et la Renault Clio 5.
Ses tarifs (voir ci-dessous) restent toutefois un peu élevés, mais son succès, en métropole comme à La Réunion, prouve qu’il donne satisfaction. Pour être complet, il nous reste à essayer la version électrique…
Aziz Patel
Intérieur soigné
Tarifs (à partir de) Peugeot 2008 chez Jules Caillé Automobiles
Essence
- Active Pack PureTech 1,2l 100 ch: 25 600 €
- Allure Pack PureTech 1,2l 130 ch: 31 600 €
- Allure Pack PureTech 1,2l 130 ch EAT8: 33 600 €
- GT PureTech 1,2l 130 ch: 34 600 €
- GT PureTech THP EAT8 1,2l 155 ch: 39 500 €
Diesel
- Active Pack BlueHDi 1,5l 110 ch: 28 600 €
- Allure Pack BlueHDi 1,5l 110 ch: 32 500 €
- Allure Pack BlueHDi 1,5l 130 ch EAT 8: 36 500 €
- GT BlueHDi EAT 8 1,5l 130 ch: 39 500 €
Electrique
- Active Pack 136 ch - 50 kWh: 39 500 €
- Allure Pack 136 ch - 50 kWh: 42 200 €
- GT 136 ch - 50 kWh: 44 900 €
Important
- pour deux modèles essence avec boîte auto, il y a un léger surplus tarifaire en raison du taux d'émission CO2
- pour les modèles électriques, compte tenu de la prime en cours, il faut soustraire 7 000 € des tarifs ci-dessus, ce qui rend ces versions plutôt intéressantes
Renseignements précis auprès du concessionnaire JCA
Un avant plus agressif avec une grosse calandre ...
L'écran central est orienté vers le conducteur
Compteur numérique
Des touches piano pour certaines commandes
Notre voiture d'essai était équipée d'une caméra de recul