Nouveau Porsche Cayenne a fière allure il faut le reconnaître
Avec 1 250 000 exemplaires écoulés depuis son lancement en 2002, Cayenne est une valeur sûre de Porsche. Cette troisième génération de Cayenne, qui date de 2017, a donc été renouvelée par la marque allemande afin de rendre son SUV plus performant, en même temps que plus polyvalent, avec aussi des motorisations hybrides de haut niveau.
Il faut aussi savoir que le modèle est disponible en deux silhouettes, classique et coupé. "Le coupé sera proposé uniquement sur commande dans l'île" précise Bertrand Chartier, directeur du Centre Porsche Réunion.
Extérieurement, le Cayenne se révèle plutôt... athlétique: nouveau bouclier avant, associé à des ailes plus bombées, nouveau capot moteur, phares au design technique, feux arrière tridimensionnels, nouvelle partie inférieure arrière avec support de plaque d’immatriculation intégré, voilà pour quelques "détails" esthétiques. Il est évidemment possible de personnaliser le Cayenne avec plusieurs options.
Porsche a redessiné l'intérieur de Cayenne qui est accueillant, luxueux, spacieux, et qui comprend pour la première fois un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,6 pouces. L’écran central de 12,3 pouces du Porsche Communication Management (PCM), de série, s’intègre harmonieusement dans le nouveau tableau de bord et donne accès à toutes les fonctions importantes du véhicule. En option, on peut avoir un affichage tête haute optimisé.
Le nouveau Porsche Driver Experience met l’accent sur l’axe conducteur et optimise l’utilisation des commandes. On ne va pas énumérer la liste des équipements et des nombreux systèmes d'aides à la conduite, elle serait trop longue. On nous dit aussi que le Cayenne est désormais équipé d’une suspension à ressort en acier incluant le Porsche Active Suspension Management (PASM), avec pour conséquence un confort amélioré.
Il faut aussi savoir que le modèle est disponible en deux silhouettes, classique et coupé. "Le coupé sera proposé uniquement sur commande dans l'île" précise Bertrand Chartier, directeur du Centre Porsche Réunion.
Extérieurement, le Cayenne se révèle plutôt... athlétique: nouveau bouclier avant, associé à des ailes plus bombées, nouveau capot moteur, phares au design technique, feux arrière tridimensionnels, nouvelle partie inférieure arrière avec support de plaque d’immatriculation intégré, voilà pour quelques "détails" esthétiques. Il est évidemment possible de personnaliser le Cayenne avec plusieurs options.
Porsche a redessiné l'intérieur de Cayenne qui est accueillant, luxueux, spacieux, et qui comprend pour la première fois un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,6 pouces. L’écran central de 12,3 pouces du Porsche Communication Management (PCM), de série, s’intègre harmonieusement dans le nouveau tableau de bord et donne accès à toutes les fonctions importantes du véhicule. En option, on peut avoir un affichage tête haute optimisé.
Le nouveau Porsche Driver Experience met l’accent sur l’axe conducteur et optimise l’utilisation des commandes. On ne va pas énumérer la liste des équipements et des nombreux systèmes d'aides à la conduite, elle serait trop longue. On nous dit aussi que le Cayenne est désormais équipé d’une suspension à ressort en acier incluant le Porsche Active Suspension Management (PASM), avec pour conséquence un confort amélioré.
C'est à la Villa Fleurié à Bellepierre qu'a eu lieu la présentation presse
Essence et hybride, pas d'électrique pour l'instant
Sous le capot, Porsche Réunion propose plusieurs moteurs:
- un essence, moteur V8 bi-turbo de 4 litres, puissance maximale de 474 ch, vitesse maximale de 273 km/h*, couple de 600 Nm, et le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes
Tarif: à partir de 197 600 €
- un E-Hybrid, puissance de 470 ch, dont 176 ch en électrique, batterie haute tension dont la capacité est de 25,9 kWh, vitesse maxi 254 km/h*, autonomie WLTP annoncée jusqu’à 90 km en mode purement électrique
Tarif: à partir de 140 200 €
- un S E-Hybrid, puissance de 519 ch, 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, vitesse maxi 263 km/h*, autonomie de 90 km en mode purement électrique
Tarif: à partir de 149 500 €
- un Turbo E-Hybrid, puissance de 739 ch, avec un V8 bi-turbo de 4 litres développant 599 chevaux, associé aux 176 ch en électrique, et autonomie de 82 km en électrique, vitesse de pointe de 295 km/h*, un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes
Tarif: à partir de 201 200 €
Il existe aussi un version Cayenne essence développant 253 ch, avec une vitesse maxi de 248 km/h*, vendu à partir de 178 500 €. Et une version 100% électrique alors? Selon certaines rumeurs, ce serait prévu pour 2026, mais Porsche n'a rien confirmé de manière officielle pour l'instant. Tous les modèles sont garantis 4 ans chez Porsche Réunion.
Vous l'aurez compris, les Porschistes Cayennistes, en fonction de leurs moyens, ont l'embarras du choix. Le Groupe Caillé espère commercialiser chaque année entre 12 et 14 Porsche hybrides, le total de Porsche vendu annuellement variant entre 60 et 70 unités.
Il nous tarde d'essayer ce Nouveau Porsche Cayenne pour vous en parler en connaissance de cause.
Aziz Patel
*vitesse maxi sur circuit
Une avant retravaillé...
Un profil plutôt... sportif !
Bertrand Chartier, directeur du Centre Porsche Réunion, et Marc Bergeretti, directeur général du pôle automobile Groupe Caillé